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Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences 2021-22

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Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences d’Investir au Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022.  

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par Investir au Canada sont liées à des activités qui appuient son mandat ainsi que les priorités du gouvernement.  

Ainsi qu’il est précisé dans la Loi sur Investir au Canada, en vue de soutenir la prospérité économique du Canada et d’y stimuler l’innovation, Investir au Canada a pour mission de :  

  1. promouvoir, attirer et faciliter les investissements directs étrangers au Canada;  
  2. coordonner les efforts du gouvernement et ceux du secteur privé et d’autres intervenants en matière d’investissement direct étranger au Canada.  

Total des dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences 

Catégorie de dépenses Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021
Voyages – fonctionnaires 259 764 $ (7 875 $)
Voyages – non-fonctionnaires 6 363 $ 9 899 $
Total - Voyages 266 127 $ 2 024 $
Accueil 106 681 $ 4 189 $
Frais de conférences 7 047 $ 4 464 $
Total 113 728 $ 8 653$

 

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent 

La variation d’une année à l’autre des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences présentées ci-dessus est directement liée aux restrictions sur les voyages causées par la pandémie de COVID19. En 2021-2022, les restrictions ont été levées une à une, ce qui a permis à Investir au Canada de reprendre ses activités en lien avec les réunions et les événements en personne et donc entraîné l’augmentation des sommes investies pour ces activités par comparaison à l’exercice précédent, alors que des restrictions strictes limitaient les déplacements. 

Voyages 

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence considérable sur la capacité d’Investir au Canada d’assister à des événements et de participer à des réunions en personne avec de potentiels investisseurs en 2020-2021. Le personnel d’Investir au Canada a donc recouru aux réunions et aux événements virtuels pour soutenir ses opérations et remplir son mandat. Lorsque les restrictions sur les voyages ont été levées, vers la fin de 2021-2022, Investir au Canada a repris ses réunions et événements en personne et les dépenses de voyages ont augmenté de 264 103 $ (13 049 %) par rapport à l’exercice précédent, alors qu’il n’y avait à peu près pas de voyages.  

Accueil 

Comme pour les voyages, les dépenses d’accueil ont été directement affectées par les restrictions entourant la pandémie de COVID-19 en 2020-2021. En 2021-2022, les dépenses d’accueil ont augmenté de 102 492 $ (2 447 %) par rapport à l’exercice précédent lorsque les restrictions ont été levées, vers la fin de l’exercice, et qu’Investir au Canada a repris ses activités associées à la promotion et aux réunions. 

Conférences 

Les dépenses de conférences, elles aussi directement affectées par les restrictions entourant la  

COVID-19, ont été minimes au cours de l’exercice 2020-2021. En 2021-2022, les dépenses de conférences ont augmenté de 2 583 $ (58 %) par rapport à l’exercice précédent. Comme nous l’avons fait remarquer précédemment, l’augmentation des dépenses coïncide avec la levée des restrictions et la possibilité pour Investir au Canada de reprendre ses activités de conférences en personne.