Rapport financier de fin de trimestre 31 juin 2019
Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019
1. Présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la Norme comptable GC 4400 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
1.1 Autorisations et mandat
Ainsi qu’il est précisé dans la Loi sur Investir au Canada, en vue de soutenir la prospérité économique du Canada et d’y stimuler l’innovation, Investir au Canada a pour mission :
- a. de promouvoir, d’attirer et de faciliter les investissements directs étrangers au Canada;
- b. de coordonner les efforts du gouvernement et ceux du secteur privé et des autres intervenants en matière d’investissement direct étranger au Canada.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (lorsqu'applicable) pour l'exercice 2019-2020. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
2.1 État des autorisations
Comme l'indique l’état des autorisations ci-joint, les autorisations totales d’Investir au Canada ont passé à 36 millions de dollars en 2019-20, en hausse par rapport à l’année précédente à 23,2 millions de dollars.
2.2 État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Selon les dépenses budgétaires par article courant ci-jointes, les dépenses budgétaires nettes totales depuis le début de l'année (d'avril à juin) représentent 8 % des autorisations budgétaires totales disponibles pour utilisation. Investir au Canada continue à renforcer ses capacités internes en affectant des ressources aux unités suivantes : marketing et promotion, service aux investisseurs et partenariats et développement de stratégies. Investir au Canada prévoit l’augmentation de ses dépenses à chaque trimestre comme ses activités continueront à s’intensifier.
Tel qu’indiqué dans les états ci-dessous, les dépenses d’Investir au Canada ont augmenté de 2,2 millions de dollars lors du premier trimestre comparativement à l’année précédente. Cette augmentation considérable indique le progrès d’Investir au Canada au cours de la dernière année quant au développement et l’amélioration de ses activités dans le but d’atteindre son mandat. Les frais touchant le personnel démontrent la plus grande augmentation en dépenses, avec le nombre d’employés d’Investir au Canada passant de 12 à 45 personnes depuis l’année dernière.
3. Risques et incertitudes
Risques financiers
Il y a un risque que les estimations de coûts et les coûts réels associés à la mise en place d’Investir au Canada diffèrent; cela entraînerait des déficits de financement qui auraient une incidence sur la capacité de l’organisme d’atteindre ses objectifs. Divers facteurs pourraient affecter cette situation, notamment les salaires pour attirer des postes du secteur privé qui sont plus élevés que prévu. Les fonds risquent également d’être périmés au cours des premières années; le renforcement des capacités de la société pourrait prendre plus de temps que prévu.
Pour réduire l’incidence de ces risques, Investir au Canada surveillera étroitement sa situation financière et ajustera ses plans de dépenses au besoin. Des profils de financement ont été établis. Ils comprennent une extension progressive des opérations pour tenir compte du temps nécessaire à la mise en place et au recrutement.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Aucun changement important à signaler.
Approuvé par :
Original Signé par
Ian Mckay
Président-directeur général
Original Signé par
Katie Curran
Directrice générale
Ottawa, Ontario
le 30 août 2019
Investir au Canada
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 31 juin 2019
État des autorisations (non-vérifié)
(en milliers de dollars) | Exercice 2019-20 (en milliers de dollars) | Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars) | ||
---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2019 | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 | |
Autorisations budgétaires Crédit 1 - Dépenses du programme |
36 057 | 3 024 | 22 203 | 501 |
Moins : revenus affects aux depenses | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations budgétaires législatives Régimes d'avantages sociaux des employés |
0 | 0 | 981 | 245 |
Autorisations budgétaires totales | 36 057 | 3 024 | 23 185 | 747 |
Investir au Canada est responsable de la cotisation au regime de retraite et d'avantages sociaux de tous les employes.
Investir au Canada
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2019
Dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié)
(en milliers de dollars) | Exercice 2019-20 (en milliers de dollars) | Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars) | ||
---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2019 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 | |
Dépenses : Personnel |
7 506 | 1 369 | 7 439 | 399 |
Transports et communications | 1 905 | 283 | 3 750 | 57 |
Information | 7 844 | 419 | 6 000 | 15 |
Services professionnels et spéciaux | 16 324 | 613 | 5 024 | 270 |
Location | 300 | 187 | 362 | 0 |
Services de réparation et d'entretien | 120 | 1 | 120 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 025 | 75 | 490 | 0 |
Acquisition de terrains, de batîments et d'ouvrages | 0 | 0 | 0 | 0 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 1 033 | 75 | 0 | 1 |
Autres paiements | 0 | 2 | 0 | 4 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 36 057 | 3 024 | 23 185 | 747 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 36 057 | 3 024 | 23 185 | 747 |