Rapport d’étape de 2024
Table des matières
- Général
- Contexte
-
Progrès : domaines prioritaires, engagements et mesures
- Domaine prioritaire 1 : emploi
- Domaine prioritaire 2 : environnement bâti
- Domaine prioritaire 3 : technologies de l’information et des communications
- Domaine prioritaire 4 : communications (autres que les TIC)
- Domaine prioritaire 5 : approvisionnement en biens, en services et en installations
- Domaine prioritaire 6 : conception et exécution des programmes et services
- Domaine prioritaire 7 : transport
- Consultations
- Commentaires
- Glossaire
Général
Le plan d’accessibilité triennal (le « plan ») présenté par Investir au Canada en décembre 2022 décrit les engagements pris par l’organisation en vue de prévenir et d’éliminer les obstacles pour les personnes en situation de handicap afin de satisfaire aux besoins uniques de leurs employés, des clients, des candidats à l’emploi et des visiteurs ainsi qu’aux exigences de l’organisation telles qu’elles sont décrites dans la Loi canadienne sur l’accessibilité (L.C. 2019, ch. 10).
En 2024, Investir au Canada a fait d’importants progrès vers un environnement sans obstacle pour les intervenants internes et externes par la mise en œuvre des engagements décrits dans le plan. Au cours de sa deuxième année de mise en œuvre, Investir au Canada est fier d’avoir respecté toutes les promesses du plan de 2024 et se réjouit de continuer à démontrer son engagement envers l’accessibilité en 2025 et par la suite.
Processus de rétroaction et coordonnées
Investir au Canada a établi un processus pour recevoir et traiter les commentaires concernant la mise en œuvre du présent plan d’accessibilité et les obstacles rencontrés par les employés et les personnes qui interagissent avec l’organisation. Le processus est conçu pour faciliter une rétroaction anonyme et directe à l’interne et à l’externe.
La personne désignée pour recevoir les commentaires au sein d’Investir au Canada est le conseiller en ressources humaines.
Il est possible de soumettre des commentaires par l’un ou l’autre des moyens ci-dessous.
- Par téléphone, en communiquant avec le conseiller en ressources humaines au 613 407-2139.
- Par courriel, en écrivant à l’adresse [email protected].
- Par la poste, en écrivant à Investir au Canada à l’adresse suivante :
Ressources humaines
Investir au Canada
18e étage, 160, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K2P 2P7
- De façon anonyme, en remplissant ce formulaire.
Vous pouvez également utiliser ces modes de communication pour demander un exemplaire du présent plan d’accessibilité, de leurs rapports d’étape ou du processus de rétroaction en médias substituts accessibles.
Back to topContexte
Investir au Canada est un établissement public exerçant ses activités en vertu des annexes II et V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Il s’agit d’une micro-organisation composée de 67 équivalents temps plein dont le budget de fonctionnement annuel est de 34 millions de dollars. Investir au Canada exerce ses activités à titre d’organisme national de promotion des investissements du Canada et compte donc des employés partout au pays. L’organisation a récemment officialisé un modèle de travail hybride dans le cadre duquel les employés travaillent à la fois au bureau et à distance. Comme les principaux clients d’Investir au Canada sont des investisseurs mondiaux, bon nombre des programmes et services de l’organisation sont offerts à l’étranger dans diverses langues.
Investir au Canada a trois principaux résultats conçus pour lui permettre de s’acquitter de ses responsabilités fondamentales.
- Le Canada est promu comme destination d’investissement étranger direct.
- Les investisseurs investissent ou leurs activités prennent de l’expansion au Canada grâce aux services d’Investir au Canada.
- Les partenaires ont accès à des services et à des outils qui les aideront à attirer des investissements.
Pour atteindre ces résultats, Investir au Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires et avec des intervenants au Canada, y compris les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales ainsi que le Service des délégués commerciaux à l’étranger.
Back to topProgrès : domaines prioritaires, engagements et mesures
Domaine prioritaire 1 : emploi
Engagement
Mettre en œuvre et améliorer les pratiques en matière de ressources humaines afin d’éliminer et de prévenir les obstacles au recrutement, au maintien en poste et à la promotion des personnes en situation de handicap.
Mesures et progrès en 2024
En 2024, Investir au Canada a décidé de prendre une mesure dans le domaine des pratiques d’emploi : promouvoir la sensibilisation dans le cadre d’une campagne de communication interne à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, qui a lieu chaque année le 3 décembre.
Avant le 3 décembre, une communication interne pour la Journée internationale des personnes handicapées a été envoyée à tous les employés afin de célébrer les jalons passés et de renforcer les façons dont ils doivent favoriser l’avancement de l’accessibilité. Parallèlement à cette communication, Investir au Canada a organisé une réunion virtuelle de tout le personnel au cours de la semaine du 3 décembre qui comprenait une discussion avec la dirigeante principale de l’accessibilité du gouvernement du Canada ainsi qu’un athlète paralympique canadien.
En plus de tenir cet engagement, Investir au Canada a mis à jour son processus d’adaptation en révisant le Passeport d’accessibilité du gouvernement du Canada en juin 2024.
Il est important de noter qu’en mars 2024, Investir au Canada a lancé avec succès sa première stratégie officielle en matière de diversité, d’équité et d’inclusion ainsi qu’un plan d’action connexe. Cette initiative a intégré les éléments du plan d’accessibilité axés sur l’emploi à une stratégie plus vaste qui vise à faire progresser l’expérience de tous les groupes visés par l’équité en matière d’emploi, y compris les personnes en situation de handicap.
Domaine prioritaire 2 : environnement bâti
Engagement
Offrir un accès sans obstacles aux milieux de travail d’Investir au Canada et favoriser l’utilisation de ces milieux.
Mesures et progrès en 2024
Investir au Canada s’est fixé comme objectif d’accomplir une action dans le domaine de l’environnement bâti en 2024, pour s’assurer que la Politique de télétravail répond aux besoins des employés en situation de handicap.
Afin de tenir cet engagement, un consultant externe en accessibilité a été engagé pour réaliser un audit de la Politique de télétravail. Selon les résultats de l’audit, cette politique soutient la population générale des employés, tout en offrant aux personnes en situation de handicap la possibilité de travailler à distance comme mesure d’adaptation. On peut d’ailleurs y lire : « nous n’avons pas d’autres commentaires sur la Politique de télétravail, car nous n’avons relevé aucun obstacle ».
Par ailleurs, Investir au Canada continue de travailler avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) sur les changements apportés aux environnements de bureau à l’échelle du gouvernement. En ce qui concerne 2024, Investir au Canada a poursuivi son étroite collaboration avec SPAC pour concevoir les nouveaux locaux à bureau de l’organisation. Cette initiative se poursuivra en 2025 à mesure que l’organisation déménagera dans ses nouveaux bureaux.
Domaine prioritaire 3 : technologies de l’information et des communications
Engagement
Rendre les technologies de l’information et des communications (TIC) accessibles et inclusives pour tous.
Mesures et progrès en 2024
Investir au Canada s’est fixé comme objectif de prendre les mesures suivantes en 2024. Voici les progrès réalisés par rapport à ces mesures.
- Lancer des campagnes de sensibilisation et des séances de formation à l’intention de tous les employés sur les fonctionnalités accessibles d’Office 365 pour Windows 11
Un atelier sur l’accessibilité des documents, organisé par les services partagés, a été suivi par tous les employés afin d’acquérir les compétences tactiques nécessaires à la création et à la publication de documents accessibles. À la suite de cet atelier, une page de ressources a été diffusée pour fournir aux membres de l’équipe des documents de référence et renforcer les connaissances acquises pendant la séance. Cette page de ressources comprend également la fonctionnalité accessible de Microsoft Teams, décrivant les meilleures pratiques lors des réunions.
- Effectuer une évaluation de l’accessibilité, suivie de toute mesure corrective nécessaire sur les plateformes suivantes :
- Intranet d’Investir au Canada
- Logiciel de gestion des relations avec la clientèle d’Investir au Canada
Un audit du Carrefour des RH et du logiciel de gestion des relations avec la clientèle, Salesforce, a été réalisé par un tiers. Cet audit a donné lieu à une série de recommandations qui seront mises en œuvre à compter de 2025.
Domaine prioritaire 4 : communications (autres que les TIC)
Engagement
Veiller à ce que tous les employés et les clients aient accès aux communications provenant de l’organisation et au sein de celle-ci.
Mesures et progrès en 2024
Investir au Canada s’est fixé comme objectif d’accomplir une action dans le domaine de la communication (autre que les TIC) en 2024 : informer les employés de la fonctionnalité de communication accessible dans Office 365.
Grâce une page de ressources sur l'accessibilité des documents pour Office 365, y compris Microsoft Teams, les employés ont été informés de la fonctionnalité accessible de la plateforme, notamment l’utilisation de sous-titres et de transcriptions en direct, l’utilisation de PowerPoint Live et les pratiques exemplaires en matière d’effets d’arrière-plan.
Il est important de noter que le guide de rédaction d’Investir au Canada a fait partie de l’examen de l’accessibilité des produits et des processus de marketing et de communication, et qu’aucun obstacle n’a été relevé dans ce guide.
Domaine prioritaire 5 : approvisionnement en biens, en services et en installations
Engagement
Rendre le processus d’achat accessible en intégrant une optique d’accessibilité.
Mesures et progrès en 2024
Investir au Canada s’est fixé comme objectif d’accomplir une action dans le domaine de l’approvisionnement en biens, en services et en installations en 2024 : réaliser l’examen officiel de ses processus et plateformes d’approvisionnement.
Un examen de l’accessibilité par un tiers a été effectué sur les plateformes et les processus utilisés tout au long de la procédure d’approvisionnement, notamment le logiciel utilisé pour recevoir les propositions, le processus d’évaluation et les méthodes de notation des propositions, ainsi que la stratégie de communication avec les fournisseurs. Cet examen a donné lieu à une série de recommandations qui seront mises en œuvre à compter de 2025.
En outre, cette année, l’équipe de GI-TI d’Investir au Canada a lancé un projet visant à remplacer les tablettes des employés, en veillant à ce que cette technologie tienne compte des exigences d’accessibilité afin de favoriser l’inclusion et de répondre aux besoins des employés en matière d’adaptation. Bien que l’achat des tablettes soit prévu pour 2025, l’analyse des options disponibles et de leurs fonctionnalités a été réalisée en 2024. L’évaluation des modèles a pris en compte les caractéristiques et les domaines suivants :
- Matériel – les pavés tactiles réactifs, les écrans réglables en luminosité, en contraste et en résolution (des modèles légers ont été envisagés pour les employés à mobilité réduite), ainsi que le positionnement accessible de ports permettant l’utilisation d’appareils d’assistance externes
- Logiciel – les outils intégrés comme les lecteurs d’écran, les loupes et les paramètres de saisie personnalisables
- Configuration physique et ergonomie – la compatibilité des stations d’accueil, les options de moniteurs de grande taille et les périphériques ergonomiques pour assurer des configurations de travail souples et confortables
L’organisation continue d’acheter des chaises ergonomiques et des bureaux assis-debout pour les employés et propose des évaluations ergonomiques dans le cadre du programme de travail hybride.
Domaine prioritaire 6 : conception et exécution des programmes et services
Engagement
Veiller à ce que les intervenants et les clients reçoivent des programmes et des services qui sont conçus et offerts de manière aussi accessible que possible.
Mesures et progrès en 2024
Investir au Canada s’est fixé comme objectif de prendre les mesures suivantes en 2024. Voici les progrès réalisés par rapport à ces mesures.
- Évaluer les processus de marketing et de communication, et déterminer les mesures correctives lorsqu’il y a des lacunes
- Évaluer les obstacles à l’expérience utilisateur des portails de données, et déterminer et prendre les mesures visant à éliminer et à prévenir ces obstacles
- Garantir que les services sont offerts dans des formats accessibles tout au long du processus de facilitation des investissements
Un examen de l’accessibilité par un tiers a été effectué dans ces domaines, ce qui a donné lieu à une série de recommandations concernant, entre autres, des modifications de divers protocoles sur les documents, les activités et les réunions, ainsi que des considérations relatives à l’image de marque. Compte tenu de l’ampleur de ces recommandations, la mise en œuvre de certaines sera commencée ou réalisée en 2025, tandis que d’autres apparaîtront dans le prochain plan d’accessibilité pour 2026-2028.
Domaine prioritaire 7 : transport
La prestation de services de transport accessibles pour les personnes en situation de handicap ne relève pas de la portée des activités opérationnelles d’Investir au Canada. Aucune mesure n’est donc proposée dans le présent plan.
Back to topConsultations
Consultations internes
Dans le cadre de l’élaboration du plan d’accessibilité, Investir au Canada a consulté les employés s’identifiant comme personnes en situation de handicap. En 2022, des entrevues individuelles virtuelles ont été menées avec ces personnes pour discuter des obstacles liés à chaque domaine prioritaire qu’elles auraient pu rencontrer depuis qu’elles travaillent à Investir au Canada.
Les consultations initiales ont été traitées comme des échanges fondamentaux sur lesquels on a misé pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives en matière d’accessibilité en 2022. L’organisation a poursuivi un dialogue ouvert avec les employés s’identifiant comme des personnes ayant des incapacités en leur demandant leur avis sur les progrès réalisés par l’organisation, le matériel du programme et les processus mis à jour.
À la suite de l’audit de l’accessibilité de cette année, Investir au Canada a mis sur pied un groupe de travail pour favoriser la mise en œuvre d’initiatives d’accessibilité dans tous les domaines prioritaires. Ce groupe comprend des personnes qui, en fonction de leur rôle, auront une incidence importante sur l’actualisation de l’accessibilité de l’organisation dès la conception. Ce groupe collaborera sur la meilleure façon de mettre en œuvre des solutions et de travailler sur des considérations propres au mandat de l’organisation.
De façon plus générale, en mars 2024, Investir au Canada a mis sur pied son Comité de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) chargé de donner des conseils sur la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action en matière de DEI. Ce groupe a joué un rôle actif en guidant la conception et la mise en œuvre par l’organisation d’initiatives liées à l’emploi en matière de DEI et d’accessibilité. Plus particulièrement, il a formulé des avis sur les stratégies de communication interne de l’organisation et sur l’ordre du jour de la réunion de tout le personnel pour la Journée internationale des personnes handicapées.
Consultations externes
En 2024, Investir au Canada a réalisé son premier sondage de satisfaction auprès de ses partenaires provinciaux et municipaux. Ce sondage comprenait des questions générales concernant les services que l’organisation fournit à ce réseau d’intervenants ainsi qu’une section sur l’accessibilité, notamment les obstacles au sein des services de l’organisation, la plateforme de partenaires InfoZone et les réunions avec les partenaires.
Back to topCommentaires
Bien qu’Investir au Canada ait continué à consulter de manière proactive les employés qui s’identifient comme des personnes en situation de handicap – et plus récemment, ses réseaux partenaires, il n’a reçu aucun commentaire sur le plan d’accessibilité par l’intermédiaire de l’une ou l’autre des méthodes utilisées à cette fin.
Back to topGlossaire
accessibilité
La mesure dans laquelle un produit, un service, un programme ou un environnement est facilement accessible ou utilisable par tous. (Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada)
mesure d’adaptation (accommodement)
Tout changement apporté dans l’environnement de travail qui permet à une personne ayant des limitations fonctionnelles d’accomplir son travail. Les changements, pouvant être temporaires, périodiques ou à long terme, comprennent les suivants :
- aménager le lieu de travail physique;
- adapter l’équipement ou des outils de travail;
- permettre des heures de travail flexibles ou le partage d’emploi;
- déménager l’espace de travail;
- permettre de travailler de la maison;
- réaffecter certaines tâches non essentielles ou échanger de telles tâches pour d’autres;
- accorder du temps libre pour les rendez-vous médicaux.
(Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada)
dispositif ou technologie d’assistance
Un dispositif, un système ou un équipement conçu pour aider une personne à exécuter une tâche, par exemple : cannes, béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants, prothèses auditives, systèmes personnels d’intervention d’urgence. Il peut également s’agir d’articles liés aux technologies de l’information, par exemple : logiciel de lecture d’écran d’ordinateur. (Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada)
obstacle
Tout élément qui nuit à la participation pleine et égale à la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, mentales, intellectuelles, cognitives ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. Les obstacles peuvent être physiques, architecturaux ou technologiques. Ils peuvent aussi être liés aux attitudes, fondés sur l’information ou la communication, ou encore être le résultat d’une politique ou d’une pratique. (Source : Loi canadienne sur l’accessibilité)
handicap (incapacité)
Déficience notamment physique, mentale, intellectuelle, cognitive ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société. (Source : Loi canadienne sur l’accessibilité)
personnes handicapées (personnes en situation de handicap)
« Les personnes qui ont une déficience durable ou récurrente soit de leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage et :
- soit considèrent qu’elles ont des aptitudes réduites pour exercer un emploi;
- soit pensent qu’elles risquent d’être classées dans cette catégorie par leur employeur ou par d’éventuels employeurs en raison d’une telle déficience.
La présente définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l’objet de mesures d’adaptation pour leur emploi ou dans leur lieu de travail ». (Source : Loi sur l’équité en matière d’emploi)
auto-identification
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi fournis à des fins statistiques. La fonction publique fédérale utilise ces renseignements pour surveiller les progrès des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et produire des rapports sur la représentativité de l’effectif. (Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada)