Skip to main content

Simply Blue Group choisit la Nouvelle-Écosse pour son projet de carburant d’aviation durable

News Type
Dernières nouvelles
Par
Invest in Canada
Date

Simply Blue Group, dont le siège social se trouve en Irlande, a choisi Goldboro, en Nouvelle-Écosse, comme emplacement de sa première expansion au Canada. À titre de chef de file dans le domaine de l’énergie propre, l’entreprise met au point un parc d’énergie renouvelable (PER) qui sera utilisé pour exploiter l’électricité renouvelable produite à partir des parcs solaires et éoliens de Simply Blue Group, aux côtés de la biomasse et des ressources en eau durables de la Nouvelle-Écosse, afin de produire du carburant d’aviation durable (SAF). 

La construction du parc d’énergie renouvelable de Simply Blue Group devrait débuter en 2026, et le parc devrait être pleinement en service d’ici 2029. Dans sa première phase, le projet devrait produire 150 000 tonnes de SAF par année , ce qui équivaut à compenser les émissions de plusieurs centaines de milliers de véhicules par année.

Le secteur des transports représente environ 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et le Canada lui-même consomme plus de six millions de tonnes de carburant d’avion conventionnel par année.  Le développement de SAF et de méthanol renouvelable est essentiel pour avancer vers l’objectif de réduction des émissions au pays et dans le monde entier, aidant à lutter contre les changements climatiques et renforçant le Canada en tant que leader dans le virage mondial vers la décarbonisation. 

 

 « À Investir au Canada, nous sommes ravis d’appuyer Simply Blue Group dans l’a mise sur pied de ce projet visant à accélérer le développement de carburants durables et à soutenir le secteur de l’hydrogène vert au Canada. Tirant parti des ressources existantes de la province et de son énorme potentiel, le PER est prêt à innover et à créer de nouvelles possibilités dans cette industrie vitale. »  

– Laurel Broten, PDG, Investir au Canada 

 

Pour la province de la Nouvelle-Écosse et la communauté de Goldboro en particulier, cet investissement permettra aux communautés de jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique. En établissant une opération ici, la présence et l’engagement de Simply Blue Group à produire des carburants durables à partir de la biomasse favoriseront les industries locales, généreront des emplois et contribueront à un avenir économique résilient pour la Nouvelle-Écosse.

Une vue aérienne montrant un plan d’eau et des forêts l’entourant, qui sera l’emplacement du futur site du parc d’énergie renouvelable de Simply Blue Group.
Le futur parc d’énergie renouvelable de Simply Blue Group.

 

Simply Blue Group travaille avec l’industrie forestière locale pour offrir un marché stable et à long terme pour la biomasse résiduelle des propriétaires de terres à bois et des professionnels de la foresterie. Cette initiative permet non seulement de maximiser une ressource sous-utilisée, mais elle ajoute également une valeur significative à l’économie de la province.

« Le cœur de notre entreprise consiste à investir dans les communautés locales et à développer des entreprises et des industries durables », déclare Hugh Kelly, PDG de Simply Blue Group. « Nous établissons activement des relations avec les communautés Mi’kmaqs afin d’explorer des possibilités de collaboration qui correspondent à leurs intérêts et à leurs priorités. Ensemble, nous envisageons une approche durable qui profite à la fois à l’environnement et à l’économie locale pour les années à venir. »

À Investir au Canada, nous recherchons des entreprises mondiales qui non seulement investissent, mais qui s’enracinent également dans les communautés. Afin d’appuyer la vision et les projets de Simply Blue Group, nous collaborons avec des partenaires comme Invest Nova Scotia et nous nous réjouissons à l’idée de continuer à collaborer avec nos partenaires gouvernementaux à tous les niveaux pour mener ce projet à terme.  Ensemble, nous visons à attirer au Canada des entreprises mondiales dynamiques, pendant que le pays joue un rôle de premier plan dans la transition mondiale vers la consommation carboneutre. 

 

« Nous avons un projet complexe et intégré verticalement. Il s’agit également de notre premier projet au Canada. Lorsque nous avons commencé à essayer de mettre sur pied ce projet, nous avons travaillé en collaboration avec Investir au Canada et Invest Nova Scotia. Ils nous ont aidés à définir clairement la configuration, le plan d’affaires et les avantages de notre projet aux bonnes personnes aux niveaux fédéral et provincial du gouvernement. »

– Hugh Kelly, PDG et co-fondateur de Simply Blue Group