Série Pleins feux sur les régions : Nouveau-Brunswick
Bienvenue au Nouveau-Brunswick, domicile de plusieurs des plus grandes facultés canadiennes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM), d’une main-d’œuvre loyale et bilingue pour 1 personne sur 3, d’un milieu d’affaires favorable et d’une moyenne de trajet quotidien de moins de vingt minutes! Ces facteurs, combinés à des sources d’énergie non émettrices, à un écosystème d’innovation riche et à un réseau d’organismes de développement économique dédié, montrent clairement pourquoi les principales entreprises mondiales choisissent d’investir et de réinvestir au Nouveau-Brunswick.
À propos de Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick est l’une des quatre provinces de l’Atlantique et compte une population estimée à 842 500 habitants, qui comprend trois grandes régions métropolitaines : la capitale, Fredericton, Moncton et Saint John. La province est bordée par le Québec, l’océan Atlantique, la baie de Fundy et l’état américain du Maine. À titre exceptionnel, la géographie du Nouveau-Brunswick crée des journées de travail qui se chevauchent avec les États-Unis et l’Europe, ce qui le place dans un rayon de 1 000 kilomètres de 55 millions de consommateurs. Les agrandissements des deux ports marins profonds sans glace de la province offriront un accès le jour même à plus de 100 millions de consommateurs nord-américains.
La province compte huit établissements d’enseignement postsecondaire qui offrent une programmation unique et collaborative en génie, en informatique et en études manufacturières. L’université du Nouveau-Brunswick, les facultés de génie et d’informatique sont classées numéro 1 dans les provinces de l’Atlantique, parmi les 10 premières au Canada et dans le top 20% au niveau mondial selon les classements universitaires mondiaux 2023 du Times Higher Education. Ces institutions contribuent à la riche filière de talents de la région où 66% des adultes au Nouveau-Brunswick possède une éducation postsecondaire, un chiffre supérieur à la moyenne de l’OCDE.
Le Nouveau-Brunswick abrite diverses industries, dont l’énergie, l’innovation, la cybersécurité, la fabrication de pointe, les TIC, la santé numérique, l’agri technologie, ainsi que des secteurs traditionnels tels que la foresterie, l’agriculture et la pêche. Le Nouveau-Brunswick est également le foyer de la plus grande entreprise privée de fruits de mer au monde La province détient également la deuxième plus grande base militaire du pays, ce qui en fait un centre d’activités industrielles aérospatiales et de défense, y compris l’ingénierie des systèmes pour les véhicules militaires et commerciaux.
Attraction de l’investissement direct étranger (IDE)
Le Nouveau-Brunswick ne manque pas de qualités qui attirent l’IDE. En particulier, le Nouveau-Brunswick est recherché pour :
-
des coûts d’exploitation faibles, des incitatifs commerciaux concurrentiels et la facilité d’accès offerte en tant qu’administration de moindre envergure (accès aux décideurs et aux fonctionnaires);
-
des talents de haut niveau, bien formés, avec des classes de fin d’études supérieures annuelles importantes spécialisées dans les technologies de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM);
-
le mandat moyen le plus élevé du Canada pour les travailleurs de l’industrie manufacturière et la ; troisième plus longue ancienneté globale.
-
un écosystème d’innovation riche comprenant des entités dans le domaine de la cybersécurité, de l’énergie propre, de la technologie et du financement du capital-risque;
-
la meilleure qualité de vie du Canada, alimentée par les terres pittoresques de la région, la culture vivante, le coût de la vie moins élevé et une communauté diversifiée et accueillante;
-
un réseau non émettant important avec des terres disponibles pour attirer des projets transformateurs.
« Des Entreprises mondiales comme Marshall, Thales et Deloitte réalisent la valeur d’une solution au Nouveau-Brunswick. Autrefois considéré comme une compétence à faible coût, le Nouveau-Brunswick attire aujourd’hui l’intérêt et l’investissement des principaux intervenants grâce à ses capacités de calibre mondial dans des secteurs comme l’énergie, la cybersécurité et la fabrication de pointe, ainsi qu’à la force de sa main-d’œuvre et à son positionnement unique qui permet aux clients de desservir facilement les marchés américain et européen. Au-delà de ces facteurs, il y a aussi ce qu’on appelle l’“Avantage Nouveau-Brunswick” une attitude de “pouvoir faire” et un accent considérable mis sur la réponse aux attentes des clients et au dépassement de ces attentes. »
Traci Simmons, PDG, Opportunités NB
Complexe portuaire de Saint John
L’IDE en action : Marshall Canada
L’une des organisations qui est contrainte par la proposition de valeur du Nouveau-Brunswick est Marshall Canada, entreprise britannique d’aérospatiale et de défense. La société mère Marshall Systems est un leader mondial dans les systèmes de défense et de sécurité, la production de systèmes terrestres, la gestion de flotte et la fabrication de métaux. M. Marshall a mis l’accent sur le Nouveau-Brunswick comme étape clé de sa stratégie de croissance du marché canadien avec l’appui d’Investir au Canada et de son homologue provincial, Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB).
En mars 2022, Marshall Canada a annoncé un bail à long terme pour une nouvelle installation de production et d’intégration de systèmes terrestres à Moncton, au Nouveau-Brunswick. L’installation prévoit initialement créer 65 emplois qualifiés (qu’on estime à 500 postes directs et indirects sur une décennie) et a renforcé la capacité de production de Marshall pour les clients nationaux et internationaux. La décision d’investissement, une importante victoire pour le secteur de l’aérospatiale et de la défense du Nouveau-Brunswick, a été appuyée par le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui a versé 2 millions de dollars pour la rénovation des bâtiments et l’achat d’équipement de fabrication de pointe, ainsi que par ONB, qui fournira jusqu’à 1 million de dollars sur trois ans sous forme d’un remboursement de la masse salariale, ce qui stimulera la création d’emplois de haute qualité pour les Néo-Brunswickois et facilitera les connexions avec les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement.
Au moment de l’annonce d’investissement, l’incidence de l’installation sur le produit intérieur brut était estimée à plus de 22 millions de dollars. Fin 2022, l’installation avait obtenu deux contrats de chaîne d’approvisionnement et son premier contrat de production avec un client international, les Forces armées néerlandaises. À la fin de l’année suivante, l’installation était opérationnelle. En octobre 2023, Marshall Canada a ouvert les portes de ses installations de production de 82 000 pieds carrés, dévoilant une installation écologique et accessible, dotée d’installations inclusives, qui répondront aux besoins de la main-d’œuvre diversifiée.
L’installation est activement engagée auprès de la communauté locale, ayant lancé un programme d’apprentissage « Gagnez en apprenant » en collaboration avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et l’Université du Nouveau-Brunswick. L’établissement offre également des possibilités d’apprentissage par l’expérience dans le domaine de la fabrication et de l’ingénierie à plusieurs établissements universitaires locaux. Marshall Canada a été reconnu avec les Prix d’impact Opportunités Nouveau-Brunswick de 2023, qui célèbrent leur impact significatif sur l’économie de la région par le réinvestissement et l’engagement envers la croissance.
Nouvelle installation de production et d’intégration de systèmes terrestres de Marshall Canada à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Pleins feux sur les partenaires
Ces organismes se consacrent à la création d’occasions de croissance économique, à défendre les forces de leur région et à assurer des projets transformationnels au Nouveau-Brunswick.
Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB), société d’État provinciale, est l’organisme de développement économique principal de la province du Nouveau-Brunswick. ONB favorise la croissance économique et commerciale en accélérant les possibilités de croissance élevée dans les secteurs prioritaires traditionnels et émergents. ONB travaille avec des investisseurs possibles pour souligner les nombreux avantages tangibles d’une solution faite au Nouveau-Brunswick tout au long du cycle de vie du projet, de la sélection des sites et du recrutement de talents, en passant par des options financières robustes et bien plus encore.
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) aide les entreprises à devenir plus concurrentielles, innovatrices et productives. L’APECA aide à attirer l’investissement direct étranger en collaborant avec des partenaires fédéraux et provinciaux et avec des organismes régionaux afin de mettre en valeur les avantages des provinces de l’Atlantique pour l’établissement ou l’expansion d’opérations canadiennes.
Investir au Canada appuie les entreprises mondiales qui envisagent une expansion au Nouveau-Brunswick en fournissant des services de conseils aux entreprises, des présentations stratégiques, des recherches sur mesure pour appuyer l’élaboration d’analyses de rentabilisation et faciliter les ensembles de mesures incitatives, les visites sur place et la navigation sur les enjeux. Le directeur régional pour l’Atlantique d’Investir au Canada appuie les investissements éventuels grâce à un soutien très local et dévoué, en établissant des liens avec les intervenants régionaux et en comprenant en profondeur les programmes applicables.
« Les compagnies mondiales sont impatientes d’explorer le Nouveau-Brunswick comme destination d’investissement potentielle et les raisons sont claires. Les investisseurs recherchent une main-d’œuvre qualifiée et abondante, des sources d’énergie non émettrices et une culture de l’innovation. Ils recherchent également des destinations où leurs employés peuvent jouir d’une qualité de vie exceptionnelle. Non seulement le Nouveau-Brunswick s’acquitte de ses responsabilités, illes dépasse – et nous sommes passionnés de présenter ces facteurs sur la scène mondiale. »
Laurel Broten, PDG, Investir au Canada