Un réinvestissement majeur d’AstraZeneca confirme le rôle essentiel du canada dans les essais cliniques
Le 27 février 2023, un jour avant la Journée des maladies rares, la société biopharmaceutique britannique AstraZeneca, et Alexion, sa filiale américaine spécialisée dans les maladies rares, ont annoncé un investissement de 500 millions $ à Mississauga, en Ontario.
L’investissement permettra d’élargir le centre de recherche et développement (R-D) d’AstraZeneca existant et de créer un nouveau centre de développement Alexion pour les maladies rares. Ce réinvestissement majeur dans le secteur des sciences de la vie au Canada devrait créer 500 emplois dans les domaines des sciences et de la technologie d’ici deux ans.
AstraZeneca est présente dans la région du Grand Toronto (RGT) depuis 2001 et emploie 1 200 personnes dans l’ensemble du Canada. Son centre de recherche et développement se spécialise dans la direction des études cliniques dans le monde dans des domaines tels que le cancer du sein, des poumons et de la prostate, la COVID-19 et les maladies rénales chroniques. Au cours des quatre dernières années, l’installation de R-D d’AstraZeneca à Mississauga a doublé de taille et mène maintenant plus de 120 études cliniques mondiales.
Essais cliniques : Pour des percées sur les maladies rares au profit de l’ensemble de la population
L’investissement d’AstraZeneca représente une énorme victoire pour la communauté de recherche, pour les patients atteints de maladies rares et pour le secteur des sciences de la vie au Canada en général, avec des avantages qui se feront sentir dans l’ensemble de la population canadienne.
Bien que leur valeur soit parfois moins connue du public que les traitements et les remèdes, les essais cliniques jouent un rôle essentiel dans l’avancement de la science et de la médecine. De loin plus précis dans l’évaluation de la réponse de l’organisme à un médicament ou à un traitement que les modèles animaux et in vitro, les essais cliniques sont particulièrement importants dans le cas de maladies dont le pronostic est plus sombre, qui ne répondent pas aux traitements traditionnels ou, dans le cas de maladies rares, qui touchent une plus petite partie de la population et qui sont habituellement moins bien comprises par la communauté médicale. Au Canada, 3,2 millions de personnes vivent avec une maladie rare, dont la plupart n’ont pas encore de traitement.
La recherche sur les maladies rares a également un impact positif sur la qualité des soins pour l’ensemble de la population. C’est parce qu’ils aident les chercheurs à comprendre certains des mécanismes clés en médecine qui ne sont pas associés à un seul type de maladie. Cela signifie que le fait de trouver un traitement pour une maladie rare peut avoir une incidence positive sur d’autres maladies plus courantes qui se comportent de la même façon.
Les études cliniques représentent une option qui change la vie de nombreux patients dans l’espoir de trouver un remède. Grâce au rôle préventif qu’elles peuvent jouer, les activités de recherche peuvent contribuer à trouver de nouvelles façons de détecter, de diagnostiquer et de prévenir les maladies au moyen de tests ou de vaccins. Grâce aux possibilités de découverte qu’elles peuvent offrir, les études cliniques peuvent aboutir à de nouveaux traitements ou donner l’accès à de nouveaux médicaments.
La recherche sur les maladies rares et ultra-rares présente des défis uniques et importants qui exigent une innovation continue pour fournir des médicaments utiles aux patients et à leur famille.
Le Canada a besoin de partenaires importants comme AstraZeneca pour continuer à stimuler la croissance dans le domaine des sciences de la vie
En s’appuyant sur les multiples investissements d’AstraZeneca au Canada au fil des ans – rien qu’en 2021, AstraZeneca a investi 135 millions $ dans la recherche canadienne – le PDG de la société Pascal Soriot a fait l’éloge du Canada comme un endroit propice à encore plus d’investissements, en soulignant les talents scientifiques diversifiés, le réseau d’universités, d’hôpitaux et de centres de recherche de calibre mondial qui permettent d’effectuer des travaux de cette envergure.
Avec 62 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur, le Canada se classe au rang des pays les plus instruits au monde. Rien qu’en 2019, on comptait plus de 200 000 diplômés en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et dans les soins de santé. En 2022, le Canada s’est également classé au cinquième rang mondial en tant que centre des sciences de la vie, selon le 18e rapport annuel sur les classements mondiaux des installations d’affaires. Compte tenu de tout cela, il n’est pas surprenant que le Canada compte plus de 820 entreprises du secteur des sciences de la vie dans l’ensemble du pays, et que Mississauga soit elle-même devenue l’une des grappes des sciences de la vie les plus renommées sur tout le continent, avec 165 entreprises de technologies médicales qui considèrent cette région comme leur domicile.
Pour Investir au Canada, les récents investissements d’AstraZeneca sont un autre exemple de la façon dont nous recherchons les investisseurs mondiaux les mieux qualifiés, mobilisés et engagés pour contribuer à bâtir une économie prospère et durable pour nos communautés.
AstraZeneca illustre le type d'entreprise qu'Investir au Canada s'efforce d'attirer : qui s’engage envers un pays à long terme, qui continue de croître au fil du temps et contribue à stimuler la croissance de la recherche et de l'innovation. Nous avons été fiers de travailler avec AstraZeneca au cours des trois dernières années et je suis enthousiaste à l'idée de les voir réinvestir au Canada, apportant ainsi des avantages tangibles aux Canadiens partout au pays.