Pleins feux sur les régions : Saskatchewan
La province la plus ensoleillée du Canada, la Saskatchewan, abrite 11 % de l’eau du Canada, 60 millions d’acres de terres agricoles et 40 millions d’acres de culture. Délimitée par le Manitoba à l’est, l’Alberta à l’ouest, les Territoires du Nord-Ouest au nord et située au-dessus des États américains du Montana et du Dakota du Nord, la Saskatchewan est reconnue mondialement comme un important producteur de nourriture, de carburant (tant traditionnel que renouvelable), de fertilisants et de minéraux critiques. Ces avantages, combinés à plusieurs conditions entrepreneuriales attirantes, font de la Saskatchewan une destination attrayante pour les investissements directs étrangers (IDE).
Attraction de l’investissement direct étranger (IDE)
La Saskatchewan est un aimant pour les investissements étrangers :
- Possédant un grand potentiel agricole et une vaste expertise sectorielle, la Saskatchewan se classe au premier rang au Canada et au troisième rang mondial pour l’attrait des investissements miniers.
- Elle possède 43 % des terres arables du Canada et elle est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de blé, de blé dur, d’avoine, de pois secs, de lentilles, de canola (graines, huile et tourteaux), d’huile de canola et bien plus encore.
- Richesse de ressources minérales y compris l’uranium, le cuivre, l’or, le gaz naturel, le potasse, le lithium, l’argile et l’hélium.
- Développement fiable et responsable des ressources, avec une production sophistiquée de gaz naturel, d’uranium, de biocarburants, d’énergie géothermique, éolienne et hydroélectrique.
- Leadership en matière de capture, utilisation et stockage du carbone (CUSC), Agtech, machinerie d’exploitation minière et technologie des télécommunications par satellite.
- Connectivité mondiale grâce à deux aéroports internationaux, deux importantes voies ferrées de classe 1, 13 chemins de fer secondaires, 2 400 entreprises de camionnage et la proximité des États-Unis.
- Deux universités de renommée mondiale et un institut polytechnique offrant des programmes d’acquisition de compétences qui s’harmonisent avec les secteurs locaux prioritaires, la croissance et la disponibilité de la main-d’œuvre.
- L’un des coûts de la vie les plus compétitifs au Canada, combiné à une qualité de vie exceptionnelle.
« Notre réseau de neuf bureaux internationaux de commerce et investissement, notre environnement commercial concurrentiel, notre solide gamme d’incitatifs et de faibles taux d’imposition et tarifs de services publics ne sont que quelques‑uns des avantages que la Saskatchewan a sur ses administrations concurrentes. Notre leadership en matière d’agriculture, d’exploitation minière et de production d’énergie, combinée à notre nouvelle Stratégie d’attraction des investissements, crée des emplois et des possibilités pour les gens qui habitent notre province. »
Jodi Banks, sous-ministre, ministère du Commerce et du Développement des exportations
La Saskatchewan offre également des opportunités de développement de ressources de pointe et durables aux investisseurs mondiaux. La province possède l’une des meilleures géologies au monde pour la production d’hélium à faible émission, avec un accès facile et la possibilité d’extraire de l’hélium dans un mélange d’azote. De plus, la potasse produite par les mines de la Saskatchewan produit 50 % moins d’émissions que les provinces concurrentes.
Impact de l’IDE
L’IDE a contribué de manière significative à l’économie de la Saskatchewan. Entre 2013 et 2023, la Saskatchewan a attiré un total de 93 projets d’IDE avec des dépenses en capital estimées à 10,9 milliards de dollars. Ces projets couvrent une large gamme de secteurs, notamment les industries numériques, les sciences de la vie, la fabrication de pointe, les services professionnels, le divertissement et les médias, et plus. Ces investissements ont permis de créer plus de 4 200 emplois et de favoriser le développement de 12 entreprises en démarrage.
L’IDE en action : BHP
La Saskatchewan est sur le point d’accueillir l’une des plus grandes mines de potasse au monde (un engrais favorable à l’agriculture durable), gracieuseté de la société minière BHP établie en Australie. Leur projet de potasse Jansen de BHP est situé à 140 kilomètres à l’est de Saskatoon, en Saskatchewan rurale, et a été conçu pour maximiser la durabilité. Il est prévu de produire environ 8,5 millions de tonnes de potasse chaque année lorsque la phase 2 du projet sera opérationnelle. Le projet a fait l’objet de deux annonces d’investissement importantes à ce jour : la première étape, annoncée en août 2021, a donné lieu à un investissement de 7,5 milliards de dollars, et la deuxième étape, annoncée en novembre 2023, a donné lieu à un investissement supplémentaire de 6,4 milliards de dollars. Les travaux qui en résulteront offriront d’importantes possibilités d’emploi dans les régions rurales de la Saskatchewan, notamment 3 500 emplois de pointe dans le secteur de la construction et 900 emplois à temps plein une fois les deux étapes en place.
Le projet de potasse Jansen de BHP vise une main-d’œuvre équilibrée entre les sexes et à faire en sorte que sa main-d’œuvre soit composée à 20 % d’Autochtones. On estime que les deux tiers des employés vivent dans des collectivités avoisinantes. BHP est très engagée dans la collectivité locale, ayant versé plus de 50 millions de dollars pour appuyer des initiatives, y compris par l’entremise d’ententes de possibilités avec six collectivités des Premières Nations. La production devrait commencer à la fin de 2026, et il a été annoncé en mars 2024 que BHP avait conclu des conventions de vente non contraignantes pour toute la production de potasse des deux phases du projet.
Le Ministère du Commerce, de l’Exportation et du Développement ainsi que Saskatoon Regional Economic Development Authority (SREDA) ont joué un rôle crucial dans la décision de BHP d’investir en Saskatchewan, avec un soutien supplémentaire de Innovation Saskatchewan et du Gouvernement de la Saskatchewan (GoS).
Pleins feux sur les partenaires
Le GoS est déterminé à créer et à favoriser un environnement économique qui permettent aux entreprises de croître et de prospérer. Le gouvernement provincial appuie l’attraction d’investissements (AI) et la collaboration avec des entreprises privées qui cherchent à élargir leurs activités au Canada; il est déterminé à assurer la durabilité, y compris à mettre au point de nouvelles technologies comme le CUSC pour réduire et capter les émissions de gaz à effet de serre.
Economic Development Regina Inc. (EDR) est le principal organisme de développement économique de la région du Grand Regina. EDR veille à ce que la région du Grand Regina offre une économie dynamique et diversifiée aux investisseurs, un climat de croissance pour les entreprises et une qualité de vie élevée pour les résidents.
« L’AI est un sport d’équipe, et réussir signifie avoir les bonnes personnes dans les bonnes conversations au bon moment. L’AI n’est pas seulement d’avoir quelque chose dont le monde a besoin; il faut aussi avoir les compétences, les connaissances et les partenariats nécessaires pour partager ce que nous avons avec le monde. »
Chris Lane, président et chef de la direction, Développement économique Regina
SREDA est l’organisme de développement économique de la région de Saskatoon, qui soutient les gens, le potentiel et la prospérité de Saskatoon et des communautés environnantes en aidant les entreprises à connaître une croissance forte et durable.
« SREDA met en contact les investisseurs mondiaux avec des opportunités locales en leur fournissant des renseignements sur le marché, en facilitant les possibilités d’investissement et en favorisant les relations avec les principaux intervenants. En attirant des IDE, nous favorisons la croissance économique, créons des emplois et inspirons l’innovation, contribuant ainsi à une économie régionale florissante à Saskatoon. »
Erin Lawson, PDG de SREDA
À propos de la Saskatchewan
L’une des trois provinces des Prairies canadiennes, la Saskatchewan couvre une étendue de terre impressionnante – totalisant plus de 650 000 kilomètres carrés (plus large que la France !). Elle présente une géographie dynamique, avec des centres urbains développés (Regina et Saskatoon), des millions d’hectares de forêts et de terres agricoles, des parcs nationaux et provinciaux, et plus de 100 000 lacs. On y trouve une population forte et croissance d’environ 1,2 million de résidants, qui a connu une croissance impressionnante de neuf pour cent depuis 2014 seulement.
Les principales exportations de la Saskatchewan sont la potasse, le blé, l’huile de canola, les graines de canola, les lentilles et plus encore. En 2022, la Saskatchewan était le leader mondial de l’exportation de pois secs, de lentilles, de blé dur, d’huile de canola, de tourteau de canola, de graines à canaris et d’avoine (selon la valeur en dollars). La province dispose d’une main-d’œuvre qualifiée et en pleine croissance, et elle travaille avec diligence à l’élaboration et au maintien d’une collaboration sociale avec les collectivités des Premières Nations et de pratiques durables en matière d’exploitation minière et d’agriculture.
Investir au Canada cherche à attirer et à sécuriser des investissements étrangers au Canada. L’organisation offre des services aux investisseurs qui cherchent à étendre leurs activités commerciales au Canada, y compris des présentations de partenaires, des renvois stratégiques, des sommaires d’incitatifs, des services de conseils aux entreprises, des visites de sites et plus encore.
« Nous sommes fiers de collaborer avec l’écosystème économique diversifié de la Saskatchewan et tous les niveaux de gouvernement en Saskatchewan pour renforcer nos efforts d’attraction des investissements. Les investissements étrangers ont apporté des innovation, durabilité accrue et emplois (tant dans les zones rurales et qu’urbaines) à la région, et nous avons hâte de continuer à trouver les meilleures opportunités pour investir en Saskatchewan. »
Laurel Broten, PDG d’Investir au Canada