Skip to main content

Pleins feux sur les régions : Québec

Par
Invest in Canada
Date

En tant que la plus grande province du Canada et seule province majoritairement francophone, le Québec est réputé pour sa profonde culture française, ses villes dynamiques, ses forêts luxuriantes et ses cours d’eau abondants. La province est aimée par ses 8,5 millions d’habitants pour sa qualité de vie exceptionnelle, ses établissements d’enseignement de haut niveau, ses possibilités d’emploi de premier plan dans le secteur et bien plus encore !

De même, la région est courue sur le plan mondial; les entreprises internationales sont attirées par la main-d’œuvre multilingue du Québec, les sources d’énergie renouvelable, le solide engagement en R-D et l’environnement d’affaires convivial.

 

Attraction de l’investissement direct étranger (IDE)

Le Québec est un aimant pour les investissements étrangers, offrant :

  • Un emplacement optimal avec un accès à plus de 1,5 milliard de consommateurs, un centre logistique efficace (20 ports commerciaux, 4 aéroports internationaux et un réseau ferroviaire intégré), servant de passerelle commerciale entre l’Amérique et l’Europe, et partageant une frontière de 813 km avec les États-Unis.
  • Une main-d’œuvre multilingue de premier plan, hautement qualifiée dans les secteurs stratégiques, générée en partie par 18 universités et 140 collèges partout dans la province, et un engagement solide et éprouvé envers la R-D.
  • Un leadership éprouvé dans les secteurs tels que l’IA, les sciences de la vie et les technologies de la santé, l’agroalimentaire, les technologies propres et l’énergie, l’aérospatiale, la microélectronique, le quantique, les batteries et le transport électrique, la cybersécurité, et plus encore. 
  • Un coût d’entreprise concurrentiel, y compris les énergies renouvelables, des coûts d’exploitation moins élevés et des incitatifs gouvernementaux convaincants axés sur l’innovation, la transition énergétique, l’attraction des talents et plus encore.
  • Une qualité de vie exceptionnelle pour les employés et leurs familles grâce aux frais de scolarité les plus bas en Amérique du Nord, à des coûts de vie abordables, à l’accès à la nature, à une scène culturelle dynamique, et plus encore.

 

« Avec son environnement d'affaires dynamique et l’abondance de ses ressources naturelles stratégiques, le Québec est un acteur international de premier plan. Sa position de plaque tournante entre l’Europe et l’Amérique, son énergie verte, sa créativité, sa capacité d’innovation et sa stabilité en font un lieu névralgique pour bâtir un avenir plus propre et prometteur, où il fait bon vivre et faire des affaires. »  – Hubert Bolduc, Président, Investissement Québec International

 

Coucher de soleil sur le paysage urbain de Montréal avec des gratte-ciel et le fleuve Saint-Laurent visible en arrière-plan.
Coucher de soleil sur le centre-ville de Montréal.

 

L'IDE en action :

Le chef de file mondial de la technologie, Hitachi Energy, basé à Zurich, a choisi le Québec pour un centre de simulation CCHT de pointe et moderniser son usine de transformateurs de puissance. Située à Varennes, une banlieue de Montréal, cette installation est le principal centre de fabrication de grands transformateurs de puissance en Amérique du Nord pour Hitachi Energy. Elle dessert des projets d’énergie renouvelable à l’échelle des services publics aux niveaux national et régional.

Grâce à un financement de plus de 140 millions de dollars provenant des incitatifs du gouvernement fédéral du Canada et des programmes du gouvernement du Québec, l’installation et les mises à niveau subséquentes augmenteront la capacité mondiale de fabrication de transformateurs à l’appui des efforts d’électrification et de carboneutralité du Canada. Le projet canadien d’Hitachi Energy appuie les technologies clés nécessaires pour assurer au Canada un avenir plus solide, plus écologique et plus durable. L’installation joue également un rôle essentiel dans l’expansion de la capacité d’électricité en Amérique du Nord et emploie actuellement plus de 1 100 employés à l’échelle nationale.

 

« Le Québec est une destination d'affaires particulièrement attrayante pour les entreprises mondiales cherchant à réaliser leur prochain grand projet. Le Québec offre un mélange dynamique d'écosystèmes innovants, de ressources naturelles précieuses et d'énergie propre. Sa main-d'œuvre qualifiée et diversifiée fait preuve de leadership dans des secteurs comme la technologie, l'intelligence artificielle, l'aérospatiale, la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques, les sciences de la vie, et bien plus encore. » 

– Laurel Broten, PDG d’Investir au Canada

 

Impact de l’IDE

Le Québec et ses résidants ont grandement bénéficié des IDE et des projets en aval qui en ont résulté. La région a connu un afflux d’emplois de haute qualité, des répercussions sur les chaînes d’approvisionnement, une R-D accrue et des projets de technologie propre innovants.

De 2013 à 2023, la province a attiré 3 150 projets d’IDE, avec un total estimé à 195,9 milliards $ de dépenses d’investissement. De ce nombre, on estime que 61 257 emplois ont été créés dans le cadre de projets entièrement nouveaux. Ces projets ont également permis de soutenir plus de 600 entreprises en démarrage et 180 investissements dans la recherche et le développement de nouveaux projets. 
Source des statistiques : fDi Markets et PitchBook, données extraites le 6 août 2024.

D’importants projets de technologies propres ont stimulé l’économie locale et consolidé le leadership du Québec en matière d’énergie renouvelable et de fabrication de batteries. Il s’agit notamment de l’installation de fabrication de feuilles de cuivre de Solutions énergétiques Volta (260 emplois), de l’usine de production de matériaux de batteries d’EcoPro CAM Canada (345 emplois) et de l’usine de fabrication de matériaux actifs de cathode de la coentreprise Ultium Camentre GM et POSCO Future M (200 emplois).

 

Le château Frontenac historique au-dessus des restaurants et des magasins dans la vieille ville de Québec, Canada, dans la lumière de début de soirée.
Château Frontenac historique dans la vieille ville de Québec, Canada.

 

Pleins feux sur les partenaires

Catalyseur de succès et partenaire privilégié pour les entreprises québécoises et internationales, Investissement Québec International propulse l’innovation, favorise l’entrepreneuriat et stimule la croissance des investissements et des exportations.

Leur équipe chevronnée est le principal point de contact des entreprises internationales qui souhaitent s’implanter et croître au Québec et les accompagne vers de nouveaux sommets de réussite. 

Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal. MI a comme mandat d’attirer et de retenir dans la région métropolitaine des investissements étrangers (entreprises et startups), des organisations internationales et des talents internationaux en leur offrant des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins. 

Québec International a pour mission de soutenir le développement économique de la région de Québec et son rayonnement national et international. L’organisation facilite et accompagne la croissance des entreprises et accélère leur réussite au Québec, au Canada et à l'international, le tout dans une perspective durable et empreinte de diversité.

L'attraction et la promotion des investissements sont également soutenues par des partenaires locaux du développement économique, notamment Promotion Saguenay, Drummond économique, ID Gatineau, Technum Québec and Distriq Zone d'Innovation Quantique.

Investir au Canada travaille avec des entreprises mondiales pour découvrir l’avantage concurrentiel du Québec, pour faciliter l’introduction aux partenaires régionaux et aux intervenants gouvernementaux et pour comprendre les incitatifs disponibles pour prendre une décision éclairée.

 

Logos from Investissement Québec International, Montréal International and Québec International.
Logos d’Investissement Québec International, de Montréal International et de Québec International.