Skip to main content

Pleins feux sur les régions : Nouvelle-Écosse

News Type
Connaissances
By
Invest in Canada
Date

«La Nouvelle-Écosse a connu une croissance substantielle au cours des dernières années. Séduites par notre bassin de talents expérimentés, notre emplacement stratégique et notre engagement envers la durabilité, des entreprises mondiales choisissent d’étendre leurs activités ici afin de tirer parti des progrès que nous avons réalisés dans les domaines de l’énergie verte et des technologies propres.»

— Peter MacAskill, Président et PDG, Invest Nova Scotia 

 

Attraction de l’investissement direct étranger (IDE) 

La Nouvelle-Écosse se démarque comme une destination de choix pour les IDE, offrant un éventail d’avantages incontestables qui attirent les entreprises mondiales souhaitant à s’implanter au Canada. Parmi ces avantages : 

  • L’ACCÈS AU MARCHÉ MONDIAL, grâce à sa situation privilégiée sur la côte est. Les ports en eau naturellement profonde de la Nouvelle-Écosse sont parmi les points les plus proches du Canada continental vers l’Europe, avec des réseaux de transport bien établis. Le Port de Halifax offre l’un des temps d’attente les plus bas pour les conteneurs d’importation en Amérique du Nord et se situe à 1 500 milles marins de l’Inde via le canal de Suez, soit plus près que tout autre port de la côte ouest de l’Amérique du Nord, et à une journée entière de l’Asie du Sud-Est; soit plus près que tout autre port à conteneurs de la côte est de l’Amérique du Nord. 
  • UNE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE DANS DES SECTEURS INNOVANTS, car la province compte 10 universités et 14 campus de collèges communautaires, et acquiert une réputation de leader dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Ce domaine d’études a connu une augmentation considérable du nombre de diplômés, avec une croissance de 56,6 % entre 2013 et 2021, par rapport aux diplômés en affaires, en Santé, arts, commerce, sciences humaines, éducation et sciences sociales (SACHES), qui ont augmenté de 17,5 % au cours de la même période. Dans le domaine des STIM, les études en mathématiques, informatique et sciences de l’information ont connu la plus forte augmentation de 153,8 %, suivies de l’ingénierie et de la technologie de l’ingénierie avec 59,1 %, et des sciences et technologie des sciences avec 18,4 %. 
  • Une MAIN-D’ŒUVRE FIDÈLE, avec une ancienneté moyenne de 8,75 ans pour les travailleurs à travers la province. La Nouvelle-Écosse bénéficie également d’un taux élevé de rétention de ses étudiants postsecondaires, nombreux sont ceux qui décident de rester dans la province après l’obtention de leur diplôme. L’industrie manufacturière bénéficie spécifiquement de taux de longévité moyens de plus de 10 ans.  
  • OPPORTUNITÉS D’INNOVATION avec le district d’innovation d’Halifax, qui soutient les entreprises, les organisations et les ressources pour se connecter et se développer. Il s’appuie sur les atouts uniques de la ville — avantage océanique, main-d’œuvre qualifiée, établissements de premier plan, emplacement stratégique, excellente qualité de vie, communauté dynamique d’entreprises en démarrage et d’entreprises établies — pour développer l’innovation et accélérer la croissance. ​ 
  • ÉNERGIE RENOUVELABLE, avec pour objectif d’atteindre 80 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.  Le plan de la Nouvelle-Écosse pour une énergie propre à l’horizon 2030 place le développement de l'énergie éolienne au premier plan, l’objectif étant de faire passer la production d’énergie éolienne terrestre de 20 % à 50 % de la production d’électricité. Le développement de l’énergie éolienne en mer est également une opportunité émergente. Les vitesses de vent en mer de la Nouvelle-Écosse sont de classe mondiale, rivalisant même avec les vents de la mer du Nord. Le gouvernement provincial étudie les opportunités d’exploiter cette ressource naturelle abondante, annonçant récemment un objectif d’offrir des licences d’exploitation des fonds marins pour 5 gigawatts (GW) d’énergie éolienne en mer d’ici 2030.   

 

« La capacité de connectivité de la Nouvelle-Écosse est énorme. Grâce à une culture de développement de relations profondes et de collaborations stratégiques, les entreprises sont prêtes à prospérer. La Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique, ajoutée à d’autres initiatives, contribuent à la création d’emplois significatifs dans divers secteurs, notamment les économies bleue et verte. Investir au Canada s’engage à attirer des investissements pertinents et intentionels dans la province afin de générer plus de prospérité pour tous les Néo-Écossais. »

— Laurel Broten, PDG d’Investir au Canada 

 

Paysage marin de Peggy’s Cove montrant des bateaux bleus et rouges et des cabanes de bord de mer usées par le temps de chaque côté de la rive.
Paysage marin de Peggy's Cove en Nouvelle-Écosse, Canada. 

 

L’IDE en action : 

Entre 2013 et 2023, la Nouvelle-Écosse a attiré un total de 121 projets d’investissement direct étranger (IDE), dont 69 étaient des fusions et acquisitions (F et A), et 52 étaient des projets de création d’entreprises. Le total des dépenses en capital (CAPEX) liées à ces projets est estimé à environ 7,9 milliards $, dont 3,4 milliards $ sont associés aux investissements sur des sites vierges, alors que les 4,5 milliards $ restants proviennent des opérations F et A dans toute la province.   

Le Canada est actuellement l’un des principaux producteurs d’hydrogène au monde, et les caractéristiques géographiques uniques de la Nouvelle-Écosse, ainsi que la volonté de son gouvernement de développer l’industrie, donnent à la région le potentiel de devenir l’un des sites de développement d’hydrogène vert et d’ammoniac les plus productifs. De nombreuses entreprises mondiales le remarquent et s’y développent en conséquence, comme Bear Head Energy, Everwind Fuels et Simply Blue Group. 

 

Étude de cas : Simply Blue Group  

Simply Blue Group, basé en Irlande, est un important développeur d’énergie renouvelable visant à décarboniser le secteur des transports.  En utilisant des énergies vertes, le groupe se situe à l’avant-garde du développement de projets de carburants durables compétitifs destinés à l’aviation et au transport maritime. 

Sur la côte est de la Nouvelle-Écosse, Simply Blue Group prévoit actuellement de construire un parc d’énergie renouvelable pour produire du carburant d’aviation durable (CAD), une alternative au carburant d’aviation conventionnel. Ce parc sera alimenté par de l’électricité renouvelable produite à partir des fermes solaires et éoliennes de l’entreprise. Cette énergie auto-produite sera utilisée en combinaison avec de la biomasse durable et de l’eau pour produire du CAD et du méthanol renouvelable.  

Alors que l'on prévoit une pénurie mondiale de SAF dans les années à venir en raison de l'augmentation de la demande, la société s'efforce d'approvisionner le marché en carburants durables à des prix compétitifs. Cela permettrait d’économiser des millions de tonnes d’émissions de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Ce projet est actuellement dans la phase de conception technique, et sa construction est prévue pour 2026. 

 

« La Nouvelle-Écosse est une petite province qui se démarque par ses centres d’excellence innovants dans divers secteurs tels que l’agroalimentaire, les produits de la mer et la technologie des océans. L’écosystème commercial du gouvernement est solide et la petite taille du marché permet de développer des projets dans des délais plus courts, de manière plus coordonnée et plus cohérente. »

— Edward Steeves, vice-président régional Canada atlantique; EDC. 

 

Pleins feux sur les partenaires 

Dans un contexte d’investissement dynamique et en évolution, ces organismes sont à l’avant-garde des projets transformationnels : 

Invest Nova Scotia est une agence provinciale de développement des affaires qui soutient les petites et grandes entreprises, qu’elles soient nouvelles ou nouvellement établies en Nouvelle-Écosse, Canada. Nous travaillons avec des entreprises mondiales pour les aider à se développer et à s’implanter ici, en les aidant à établir des liens avec l’industrie, les établissements universitaires et les partenaires gouvernementaux, tout en leur garantissant l’accès aux programmes, aux services et aux ressources qui facilitent la prospérité des entreprises.  

Exportation et développement Canada (EDC) est une société d’État dédiée à aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. Nous leur offrons les outils dont elles ont besoin — savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations — pour prospérer en toute confiance. 

Logos d’Invest Nova Scotia et d’Exportation et développement Canada (EDC).
Logos d’Invest Nova Scotia et d’Exportation et développement Canada (EDC).

 

À propos de la Nouvelle-Écosse 

La Nouvelle-Écosse, l’une des quatre provinces de l’Atlantique au Canada, compte un peu plus d’un million d’habitants. Cela donne à la province un air de petite ville, tout en offrant de nombreuses opportunités d’innovation et de croissance grâce à des incitations commerciales compétitives, des politiques d’immigration accueillantes et un flux constant de diplômés qualifiés et bien formés. Cette qualité de vie exceptionnelle ne passe pas inaperçue : en 2022, la capitale de la province, Halifax, est devenue la deuxième municipalité à la croissance la plus rapide du pays, attestant ainsi de son économie florissante et de ses communautés dynamiques. En fait, la proportion de nouveaux immigrants s’installant en Nouvelle-Écosse a presque triplé, passant de 0,6 % en 2006 à 1,6 % en 2021. Selon de nouvelles données de Statistique Canada, le nombre total d’immigrants ayant choisi la Nouvelle-Écosse comme province de résidence a augmenté de près de 177 % entre 2011-2015 et 2016-2021.  

Halifax est une capitale dynamique, animée et imprégnée d’histoire. De son front de mer vibrant à sa citadelle historique, Halifax offre un mélange dynamique de commodités modernes et de charme intemporel. Au-delà de Halifax, la Nouvelle-Écosse offre une gamme diversifiée de communautés, allant des villes balnéaires et des propriétés au bord du lac aux paysages de campagne décontractés. Ces villes pittoresques ont toutes quelque chose à offrir à chacun et valent certainement la peine d’être explorées, que ce soit pour les affaires ou les loisirs. 

Des rues colorées de Lunenburg, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, au charme de Wolfville, niché dans la vallée d’Annapolis, la Nouvelle-Écosse invite les visiteurs et les futurs résidents à découvrir de près sa chaleur et sa beauté.  

Investir au Canada veille à ce que les entreprises qui envisagent la Nouvelle-Écosse disposent des outils et des connaissances nécessaires pour prendre une décision éclairée en matière d’investissement. Investir au Canada offre une gamme complète de services adaptés aux besoins uniques de chaque client, allant des services de conseil aux entreprises aux introductions stratégiques, à la recherche sur mesure et à la facilitation de programmes incitatifs. En tirant parti des liens établis avec les intervenants régionaux et en ayant une compréhension approfondie des programmes pertinents dans la région, le directeur régional du Canada atlantique pour Investir au Canada assure une navigation transparente du paysage de l’investissement.