L'industrie canadienne des semi-conducteurs propulsée par le réinvestissement d'IBM dans ses opérations
Depuis des décennies, les activités d’IBM à Bromont, Québec jouent un rôle instrumental dans l’avancement de l’informatique quantique et de la recherche et du développement (R&D) dans le domaine des semi-conducteurs. L’annonce par le leader technologique américain d’un investissement de 187M $ dans le développement des capacités d’assemblage, d’essai et d’emballage des semi-conducteurs témoigne d’un engagement envers l’innovation et d’un virage transformationnel dans l’écosystème des micropuces au Canada afin de permettre au pays de devenir un leader mondial fiable dans ce domaine.
Stimuler la croissance économique et la prospérité du numérique au Canada
Les semi-conducteurs sont utilisés pour alimenter une vaste gamme de produits de tous les jours, notamment les automobiles, les ordinateurs et l'intelligence artificielle générative (IA). L’usine de Bromont est l’une des plus grandes installations d’assemblage et d’essai de puces électroniques d’Amérique du Nord. 80 % des semi-conducteurs fabriqués par IBM passent d’ailleurs par cette installation avant d’être distribués dans le monde entier, ce qui témoigne de l'importance de ce site pour l'écosystème canadien.
Ce réinvestissement présente des avantages économiques considérables pour la région de Brome-Missisquoi, la province de Québec et le Canada dans son ensemble. Visant à assurer la prospérité de l'écosystème des semi-conducteurs, cette expansion créera 280 emplois bien rémunérés et hautement qualifiés et offrira 240 stages dans le domaine de la technologie quantique. Elle amplifiera également l'activité économique dans la région et favorisera la collaboration avec des partenaires tels que l'Université de Sherbrooke et les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qui récolteront les fruits de cet investissement en collaborant et en travaillant avec les produits de micro-puces qui verront le jour.
Cet investissement est un exemple de l'effet d'entraînement que les entreprises mondiales peuvent créer lorsqu'elles investissent dans une région, contribuant à des milliers d'emplois, favorisant l'innovation dans le secteur des STIM et offrant également une formation aux étudiants.
Encourager la durabilité : un engagement envers l’innovation responsable
Au cœur de l’expansion d’IBM dans cette installation se trouve un engagement partagé avec le Canada envers la durabilité et l’innovation responsable. En plus de la priorité de l'entreprise en matière d'efficacité énergétique et de gestion environnementale pour minimiser l'empreinte écologique des processus de fabrication de semi-conducteurs, l'intégration des technologies de l'information quantique et de l'intelligence artificielle dans la R&D de semi-conducteurs promet d'améliorer la durabilité à l'échelle mondiale. Ces technologies ont le potentiel d'optimiser l'utilisation des ressources, de réduire les déchets et d'atténuer l'impact environnemental, s'alignant ainsi avec les objectifs plus larges de durabilité du Canada.
Positionner le Canada comme une plaque tournante de l’innovation : Un leader mondial de la technologie des semi-conducteurs
Avec cette annonce, le Canada se positionne comme un leader en innovation des semi-conducteurs sur la scène mondiale, tout comme il est reconnu comme un chef de file dans les domaines de l'énergie et des minéraux critiques. Investir au Canada est extrêmement fière d’avoir collaborer avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada ( ISDE ) et le Consulat général de New York pour aider IBM dans sa décision d’étendre ses opérations à Bromont.
En collaborant avec les gouvernements aux niveaux fédéral et provincial, le leader technologique mondial IBM s’appuie sur l’expertise et les ressources collectives pour maximiser l’impact et créer une valeur durable pour les communautés canadiennes.
Ces investissements stratégiques façonnent un avenir innovant, durable et prospère pour l'industrie, le pays et notre monde.