L’avenir des protéines de remplacement est au Canada
Le Canada est l’une des puissances agricoles du monde, se classant au cinquième rang des exportateurs mondiaux de produits agroalimentaires et de fruits de mer en 2020. Il est également un centre d’innovation, de soutien public et de financement pour les aliments de demain, qui ont tous été exposés au Future FoodTech Alternative Proteins 2022, tenu à New York en juin.
Protéines végétales au Canada
« Vous apprenez sur le secret le mieux gardé dans l’espace mondial des protéines végétales, qui est le Canada », a déclaré Bill Greuel, président-directeur général (PDG) de Protein Industries Canada (PIC), lors d’un petit-déjeuner d’affaires avec des leaders et des innovateurs de l’industrie canadienne, en collaboration avec l’écosystème innovateur du Canada pour créer la prochaine génération de produits.
Protein Industries Canada est un organisme sans but lucratif créé par le gouvernement du Canada et dirigé par l’industrie qui gère des investissements de 500 millions de dollars en innovation, avec des sociétés membres dans tout le Canada et dans le monde, dont le but est de développer le secteur alimentaire végétal au Canada.
« L’avantage naturel du Canada est sa base de production, son empreinte agricole à faible émission de carbone et la durabilité des cultures. Nous produisons l’innovation que nous pouvons soutenir au Canada, et dans cette chaîne d’approvisionnement intégrée nous avons des fabricants d’aliments qui peuvent travailler directement avec les producteurs et itérer plus rapidement du point de vue de l’innovation », a déclaré Greuel.
Bâtir des chaînes d’approvisionnement sûres et durables au Canada
Les participants au groupe de discussion ont parlé des avantages fondamentaux du Canada dans le domaine de l’agroalimentaire, qui comprennent des terres abondantes, des aliments de haute qualité et la sécurité alimentaire.
Blair Bullus est le président de Wamame Foods, qui développe le premier substitut mondial au bœuf wagyu à base de plantes, combinant la qualité alimentaire japonaise et l’innovation canadienne.
« Nous collaborons actuellement avec des fournisseurs importants qui sont en mesure d’assurer cet approvisionnement constant et stable des ingrédients dont nous avons besoin. Cela nous permet aussi de nous attaquer à des projets de grande envergure, ce que nous ne pourrions pas nécessairement faire autrement, surtout avec les perturbations de la chaîne d’approvisionnement en ce moment. Nous n’avons pas à nous procurer ces produits à l’étranger. »
Blair Knippel a convenu que le Canada offre l’accès à une production durable et abordable. Il est le directeur principal des finances canadien de T Base 4 Investments, détenu par le réalisateur gagnant d’un Oscar, James Cameron, et sa femme Suzy Amis Cameron.
« Si vous voulez avoir la possibilité de travailler à la sécurité alimentaire et à la production à faible coût, vous devez vous situer près de l’endroit où se trouvent les producteurs. Je pense que le Canada a évidemment un avantage naturel à cet égard », a déclaré M. Knippel.
En plus de la sécurité alimentaire et de la production à faible coût, le Canada offre aux entreprises et aux entrepreneurs une réputation mondiale en matière de qualité des ingrédients et de durabilité environnementale globale.
« Nous savons que les cultures de l’Ouest canadien que nous utilisons sont les plus durables du point de vue du transport et de la production. Nous obtenons une faible empreinte carbone, par conséquent, nous n’avons pas nécessairement besoin de faire de la publicité sur la qualité de nos produits. Nous savons qu’ils sont à faible émission de carbone, simplement en raison de leur origine », a déclaré Bullus.
Jasmine Byrne est la présidente de Big Mountain Foods, une entreprise familiale appartenant à des femmes, qui produit des produits végétaux sans allergène avec étiquette verte. Big Mountain Foods a récemment commandé une installation de 70 000 pieds carrés à Vancouver pour fabriquer du tofu sans soja et entretient d’importantes relations avec la chaîne d’approvisionnement au Canada.
« Le Canada est connu pour représenter le standard le plus élevé, ce qui fait que les gens font confiance à la marque Canada », a déclaré Byrne.
Soutien important à l’innovation
Un autre avantage crucial pour le Canada dans l’industrie des protéines de remplacement est son écosystème innovateur, qui comprend le financement, les capacités de recherche publiques et privées et une culture de collaboration.
« Si vous obtenez une compensation de 50 % du gouvernement du Canada, cela aide vraiment à diminuer le risque que représente cet investissement. Nous avons pu, d’un point de vue international, attirer des partenaires internationaux dans notre collaboration », a déclaré M. Bullus.
Chris Bryson, fondateur et PDG de New School Foods, a remporté le concours Gone in 60 Seconds: Start-Up Showcase, qui a eu lieu lors de la conférence pour ses solutions de remplacement aux produits de la mer à base de plantes de sa société. Il a déclaré que l’écosystème de l’innovation au Canada est inestimable pour une entreprise qui en est à ses débuts et qui cherche à faire de nouvelles utilisations, comme le poisson végétal, qui imitent les caractéristiques des protéines animales.
« Si vous songez à lancer une nouvelle entreprise, il est très logique de venir au Canada. C’est énorme pour nous. Je pense aussi que lorsque nous parlons à d’autres investisseurs, ils reconnaissent cet avantage, en plus du soutien du gouvernement canadien. C’est encourageant, donc c’est incroyable », a dit Bryson.
Le potentiel du Canada dans cette industrie est résumé dans un nouveau rapport de Natural Products Canada. Game Changers: Canadian Opportunities in Alternative Protein donne un aperçu de l’écosystème dynamique de l’investissement, de la recherche et de l’innovation qui existe déjà au Canada.
Protein Industries Canada et Investir au Canada ont été des partenaires nationaux de Future FoodTech Alternative Proteins 2022. Investir au Canada collabore directement avec les entreprises mondiales pour débloquer les possibilités d’investissement et faciliter l’expansion au Canada, en réunissant des partenaires de l’industrie, des collectivités et du gouvernement afin de fournir des services sans heurts aux investisseurs.