IDE apporte une nouvelle vitalité au secteur canadien des sciences de la vie
Le Canada jouit d’une longue histoire d’innovation dans les sciences de la vie.
Le chirurgien canadien Frederick Banting et l’étudiant en médecine Charles Best ont découvert l’insuline dans un laboratoire de l’Université de Toronto en 1921. Les travaux du pathologiste vétérinaire canadien Frank Schofield ont permis de développer le premier anticoagulant au monde. Les laboratoires canadiens ont même contribué au développement de vaccins contre la polio et l’ébola.
Aujourd’hui, le Canada demeure à l’avant-garde de l’avancement en matière de santé humaine. Les sciences de la vie au Canada comprennent la recherche, le développement et la fabrication de dispositifs médicaux, les diagnostics, les produits de santé naturels et les produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques comme les vaccins.
L’investissement direct étranger (IDE) contribue à bâtir une industrie florissante des sciences de la vie, qui comprend des établissements de recherche de calibre mondial, des incubateurs d’entreprises et des établissements de soins de santé.
Répercussions réelles pour les Canadiens
Depuis 2017, près de 5 milliards de dollars en nouveaux investissements dans les sciences de la vie ont été versés au pays. Ces nouveaux investissements ont permis de renforcer un secteur qui offre à environ 200 000 Canadiens dans 12 000 entreprises des emplois clés et biens rémunérés.
Le secteur continue de croître d’une année à l’autre. Les annonces d’investissement d’IDE pour l’année 2021 seulement, devraient créer plus de 1 500 nouveaux emplois.
Parmi ces engagements figurent l’investissement d’une valeur de 500 millions de dollars par le géant suisse de la biotechnologie Roche dans ses installations mondiales de Pharma Opérations techniques à Mississauga et l’investissement de 45 millions de dollars à Montréal par Les Produits Chimiques Delmar, basé en Italie, pour la création d’un centre d’excellence pour la production d’ingrédients pharmaceutiques actifs.
Il comprend également l’investissement de 925 millions de dollars par la société pharmaceutique française Sanofi pour la construction d’une nouvelle installation de vaccins à Toronto, à côté du même site où les Canadiens ont contribué à l’éradication de la polio, il y a de cela plusieurs générations.
Investissements à long terme
Ces types d’investissement témoignent de l’impact durable que l’IDE peut avoir. Lorsqu’elles investissent au Canada, les entreprises mondiales ne se contentent pas de créer des emplois, elles introduisent également de nouvelles technologies et injectent des connaissances qui aident à bâtir des écosystèmes et des centres d’innovation pour la recherche et le développement.
Alimentée par l’IDE, l’industrie pharmaceutique appuie la création et le développement d’écosystèmes de recherche florissants — y compris L’Institut de recherches cliniques de Montréal, la grappe du secteur des sciences de la vie de Mississauga, le Life Sciences Innovation Hub d’Innovate Calgary, le Vancouver Coastal Health Research Institute et la grappe des biosciences de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les collectivités canadiennes de tout le pays comptent sur l’innovation, les nouvelles idées et les technologies de pointe que ces centres génèrent.
Un riche héritage et un avenir prometteur
Les Canadiens devraient être fiers des nombreuses contributions que leur pays a apportées à la promotion et à la protection de la santé humaine.
Sur la scène mondiale, il demeure essentiel de continuer d’attirer l’IDE pour maintenir la position du Canada dans cette industrie prospère, et pour que la prochaine génération de scientifiques, d’innovateurs et de travailleurs de la santé canadiens puisse s’impliquer pour aider à relever le prochain défi mondial.
En savoir plus sur les sciences de la vie.