Skip to main content

IDE 101 – Qu’est-ce que l’IDE?

News Type
Connaissances
Par
Invest in Canada
Date

Près de 2,5 millions de personnes travaillent pour des entreprises mondiales qui opèrent au Canada. Cela signifie qu’un Canadien sur huit dépend directement de l’investissement direct étranger (IDE) pour assurer sa subsistance.   

Mais que signifie exactement l’IDE?  

L’IDE signifie qu’une société mondiale, dont le siège social est à l’extérieur du Canada, investit ici de l’une des façons suivantes :   

  • Il y a nouvel investissement lorsqu’une entreprise internationale implante ses activités au Canada pour la première fois. 
  • Un réinvestissement a lieu lorsqu’une entreprise étend ses activités au Canada et ouvre d’autres installations. 
  • Les fusions et acquisitions – ou F et A – se produisent lorsque des investisseurs internationaux achètent une entreprise canadienne pour développer leur entreprise, ou s’y associent.  

Peu importe le type d’IDE, il entraîne des répercussions positives considérables sur l’économie canadienne en créant des occasions, en stimulant le développement et en apportant de nouvelles idées et de l’innovation. En 2021, les entreprises mondiales ont investi 82 milliards de dollars dans 736 projets dans l’ensemble du Canada, un sommet de 15 ans.  

De plus, en 2021 et jusqu’à maintenant, on a constaté une tendance selon laquelle la plupart des investissements proviennent de sociétés mondiales qui opèrent déjà au Canada - une bonne nouvelle montrant que les entreprises choisissent de réinvestir à long terme dans les communautés canadiennes. 

Pourquoi les entreprises choisissent-elles d’investir au Canada? 

Le Canada jouit d’une excellente proposition de valeur d’investissement qui lui permet d’attirer les plus grandes entreprises du monde dans des secteurs divers et variés. Une abondance de talents signifie que les entreprises mondiales peuvent compter sur une main-d’œuvre qualifiée au Canada. Des écosystèmes qui stimulent l’innovation permettent de soutenir la croissance d’entreprises. De plus, le Canada figure immanquablement sa stabilité, ce qui minimise les risques pour les entreprises.  

Le Canada dispose également d'un accès inégalé aux marchés mondiaux grâce à 15 accords de libre-échange qui le relient à 1,5 milliard de consommateurs. 

De plus, les entreprises mondiales sont de plus en plus nombreuses à vouloir ce que le Canada s’est engagé à réaliser : la durabilité économique axée sur les investissements respectueux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le leadership en matière d’ESG prendra encore plus d’importance pour le Canada – et le monde – dans les années à venir.  

L’investissement direct étranger au Canada est vital pour nos collectivités. Il crée de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités, stimule le développement économique et apporte de nouvelles idées et de l’innovation.  

Vous voulez en savoir davantage sur les bases de l’IDE? Consultez nos articles IDE 101 – Comment la collaboration attire l’IDE au Canada et IDE 101 – Secteurs prioritaires de l’IDE au Canada.