Les entreprises internationales de technologie financière trouvent talents, innovations et partenariats au Canada
La COVID-19 a une incidence sur de nombreux aspects de nos vies et a accéléré les changements dans nos interactions, nos habitudes de travail et d’achat, et dans bien d’autres domaines. Ces changements ont également des répercussions sur la façon dont nous utilisons les technologies, notamment les technologies financières. Au cours du premier trimestre de 2020, le volume des opérations financières faisant appel à la technologie a augmenté de 13 % à l’échelle mondiale et de 21 % en Amérique du Nord. Au Canada, l’adoption de la technologie financière a progressé de trois à cinq ans en raison de la pandémie, dépassant ainsi le taux d’adoption aux États-Unis.
Selon la Banque mondiale, les entreprises de technologie financière (ou « fintech ») se définissent comme des institutions financières qui adoptent les percées technologiques et les changements dans les modèles d’affaires susceptibles de transformer la prestation des services financiers grâce au développement d’outils, de canaux numériques et de systèmes novateurs. Le secteur de la fintech est composé d’entités qui œuvrent à l’extérieur des institutions financières traditionnelles et qui font progresser ce secteur de façon disruptive.
Étant donné ces changements et la demande croissance pour les technologies financières, les entreprises de commerce électronique et de technologie partout au monde accélèrent le développement de leurs produits. Elles recherchent de nouveaux marchés et des occasions de croissance et dans cette perspective, le Canada apparaît comme le meilleur endroit où investir dans ce domaine.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la sécurité bancaire est plus recherchée que jamais, et le Canada est reconnu mondialement pour son système bancaire sain et sécuritaire. La macroéconomie canadienne est la plus stable au monde et le Canada se classe au 6e rang des pays ayant les systèmes financiers les plus solides mondialement. Cinq banques canadiennes font partie des 30 banques les plus sûres au monde, alors qu’aucune autre institution nord-américaine ne figure dans ce palmarès.
Il est donc essentiel de stimuler l’innovation et d’assurer la sécurité des opérations dans l’écosystème de la fintech, domaines dans lesquels le Canada excelle.
Des villes canadiennes, carrefours mondiaux de technologie financière
Si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que des villes canadiennes sont en voie de devenir des carrefours d’innovation qui contribuent au démarrage d’entreprises de fintech et à la croissance des investissements dans ces entreprises. Selon le classement mondial des entreprises de fintech (Global FinTech Ranking), Toronto se classe 12e parmi les 230 villes les plus avancées en technologie financière au monde. Favorisé par la position de Toronto de deuxième plus important centre financier en Amérique du Nord, l’investissement en technologie financière dans cette ville a connu la plus forte croissance au monde entre 2010 et 2018. Notons que l’innovation et la technologie se déploient partout au Canada et que quatre autres villes canadiennes se classent parmi les 100 premières villes du Global FinTech Ranking : Vancouver (36e), Montréal (48e), Calgary (84e) et Ottawa (90e).
Les écosystèmes de technologie financière de ces villes reposent sur l’innovation, l’expertise technologique et les talents.
L’état du secteur de la technologie financière au Canada
Le Canada compte plus de 890 entreprises de technologie financière nationales ou étrangères. L’écosystème de la fintech appuie 83 entreprises en démarrage qui jouent un rôle essentiel dans l’innovation et la croissance du secteur. C’est l’Ontario qui compte le plus grand nombre d’entreprises de fintech (519), suivie de la Colombie-Britannique (173), du Québec (106) et de l’Alberta (77).
En 2019, on a constaté un accroissement marqué des investissements étrangers dans le secteur canadien de la technologie financière. Des investissements de 2,14 milliards de dollars US ont été faits dans des projets de capital de risque, et 27,1 milliards de dollars américains ont été investis dans des opérations de fusion et d’acquisition, secteur qui a connu une croissance continue de 25 % jusqu’en 20201. L’acquisition d’entreprises comme Solium Capital et Wave Capital par des sociétés américaines témoigne de la croissance et de la maturité du Canada comme pays hôte novateur en fintech. D’importants investisseurs étrangers font preuve d’un intérêt croissant à l’égard de l’écosystème de technologie financière canadien. En voici quelques exemples :
- Brex : Cette société de produits financiers interentreprises établie aux États-Unis a annoncé l’ouverture de son premier bureau international à Vancouver (C.-B.) en mars 2020, qui se spécialisera dans le génie logiciel et le service à la clientèle.
- Lusis Payments : Ce fournisseur de logiciels et de services au secteur de paiements de détail a annoncé en avril 2020 l’ouverture d’un nouveau centre de soutien à Toronto (Ont.).
- Banque HSBC : Cette multinationale de services bancaires et financiers établie au Royaume-Uni a annoncé en mai 2019 l’ouverture d’un laboratoire mondial de données et d’innovation à Toronto en vue de développer de nouveaux produits et services.
- L’entreprise américaine MasterCard a annoncé un investissement de 510 millions de dollars dans un centre mondial de cybernétique et d’intelligence artificielle à Vancouver en janvier 2020.
- Matera : Ce fournisseur de services de transformation numérique établi au Brésil a annoncé en mars 2019 l’ouverture d’un nouveau centre de développement à Waterloo (Ont.).
- TradingScreen : Ce fournisseur de solutions logicielles électroniques d’investissements et d’opérations boursières établi aux États-Unis a ouvert un nouveau centre de développement à Montréal (QC) en 2019.
Les investissements réalisés par des entreprises comme celles qui précèdent témoignent de la force du secteur de la technologie financière au Canada et contribuent à élever les offres de produits, les compétences, la technologie, les services et les processus opérationnels du secteur à des niveaux concurrentiels à l’échelle internationale.
Occasions pour les entreprises dans le secteur canadien de la technologie financière
Pour les investisseurs étrangers, le secteur de la technologie financière canadien offre de nombreux avantages, dont l’accès à une main-d’œuvre diversifiée et compétente, un solide écosystème technologie qui s’appuie sur l’innovation, et la simplicité du contexte réglementaire canadien.
Une mine de talents en technologie
La création d’un écosystème de fintech idéal doit pouvoir s’appuyer sur un secteur de la technologie et un système financier solides — deux atouts dont le Canada est amplement pourvu. Des universités canadiennes renommées jouent un rôle essentiel dans le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Le secteur de la technologie au Canada se caractérise par une main-d’œuvre fortement éduquée; le secteur des logiciels et services informatiques emploie plus de 62 % des travailleurs formés par des universités canadiennes, soit la plus forte concentration comparativement à tout autre groupe du secteur de la technologie.
De plus, quatre des principaux centres de technologie financière au Canada —Toronto, Vancouver, Montréal et Ottawa — se classent dans les 20 marchés de technotalents les mieux cotés en Amérique du Nord. Par ailleurs, si la main-d’œuvre canadienne est hautement qualifiée, elle est aussi plus abordable que dans plusieurs autres carrefours mondiaux de technologie pour ce qui est des salaires, des coûts de location et des coûts d’exploitation.
Incitatifs et programmes de fintech
L’écosystème de technologie financière au Canada tire également parti d’initiatives comme le centre d’innovation à Toronto, un partenariat entre la Banque du Canada et la Banque des Règlements Internationaux (BRI), qui fait la promotion de l’innovation en fintech au sein de la communauté des banques centrales.
Les investisseurs mondiaux en technologie financière peuvent également se prévaloir du Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE), un programme d’encouragement de 3,5 milliards de dollars qui appuie les entreprises novatrices qui investissent dans la recherche et le développement. De plus, le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) offre à des entreprises en technologie admissibles des subventions pouvant atteindre 75 % du coût des projets, et peut verser entre 50 000 $ et 500 000 $ par entreprise.
Un écosystème favorable
Le secteur de la technologie financière canadien se caractérise par les partenariats et la collaboration. Plus de 62 % des institutions financières canadiennes sont engagées dans des partenariats actifs avec des entreprises de technologie financière, soit 15 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale de 47 %. Par comparaison, la part des États-Unis et celle du Royaume-Uni sont inférieures de 9 points de pourcentage et de 18 points de pourcentage respectivement à celle du Canada.
Ces institutions financières travaillent avec les experts canadiens de la fintech pour développer leurs propres capacités technologiques et attirer des talents au Canada par le biais d’initiatives comme le laboratoire d’IA Borealis de RBC et le Centre de fusion de la TD sur la cybersécurité. Bon nombre de ces institutions financières ont établi des partenariats importants avec des incubateurs et des accélérateurs, dont le laboratoire TD et Communitech; CIBC Live Labs et MaRS Discovery District; BMO et l’accélérateur DMZ à l’Université Ryerson; RBC et l’accélérateur Highline Beta; et la Banque Scotia et le Creative Destruction Lab. Les écosystèmes de technologie financière du Canada sont appuyés par des organismes comme Toronto Finance International et Finance Montréal, qui réunissent le gouvernement et le secteur privé pour faire progresser le secteur des services financiers.
Les entreprises de fintech canadiennes offrent une gamme complète de services financiers. Des plateformes de paiement numérique aux technologies d’investissement, en passant par les solutions de prêts et d’assurance facilitées par la technologie, le secteur de la technologie financière du Canada est diversifié et évolue constamment. Il s’adapte rapidement aux technologies émergentes comme la cryptomonnaie et les chaînes de bloc, qui représentent 7 % du secteur2.
L’avenir de la fintech au Canada
Même si la pandémie de COVID-19 a compliqué la vie de bien des secteurs de l’industrie et a nui aux investissements directs étrangers à l’échelle mondiale, le secteur de la technologie financière canadien reste une occasion émergente. Partout au monde, on se tourne vers les opérations en ligne et virtuelles, et l’intérêt pour la fintech augmente au même rythme que s’accélère l’utilisation des technologies numériques. Cette tendance devrait se maintenir en 2021 et au-delà, et le Canada est en bonne position pour être un chef de file dans ce secteur grâce à l’excellence de ses talents, à son soutien robuste du secteur, aux taux croissants d’adoption de la fintech et à ses innovations.
Si vous voulez étendre vos activités en fintech au Canada, communiquez avec nous dès maintenant.