Le Canada surpasse les moyennes historiques de 5 et 10 ans lors du t4 2022
À la fin de 2022, les investissements directs étrangers (IDE) au Canada suivent une trajectoire stable. Statistique Canada a déclaré des entrées trimestrielles d’IDE de 17,2 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2022, un chiffre de 21,5 % plus élevé que la moyenne trimestrielle sur 10 ans et de 17 % plus élevé que la moyenne trimestrielle sur cinq ans. Le total des entrées nettes pour l’année a atteint 68,5 milliards de dollars, le deuxième niveau le plus élevé depuis 2014.
Analyse des chiffres d’ide du Canada
Selon ce qui est devenu une tendance intéressante ces derniers trimestres, les entreprises mondiales procèdent à un réinvestissement important dans le pays. Par catégorie, les bénéfices réinvestis ne représentaient pas moins de 77,2 % de toutes les entrées, de loin la plus grande proportion. À 13,3 milliards $, le total des bénéfices réinvestis a augmenté de 11 % par rapport au trimestre précédent. Ce résultat indique que les entreprises mondiales continuent de manifester une confiance à long terme dans l’économie canadienne. Les fusions et acquisitions occupaient le deuxième rang par type d’investissement, représentant 5,8 milliards $ d’entrée nette de l’investissement direct étranger (IDE) au cours du trimestre.
Principales sources d’IDE
Près de 75 % des entrées d’IDE provenaient de deux pays : Les États-Unis (44,4 %) et le Royaume-Uni (30,1 %) représentent ensemble 74,4 % de toutes les entrées au quatrième trimestre. La part des États-Unis du total de l’IDE a augmenté de près de 20 % au quatrième trimestre de 2022, après une baisse entre le deuxième et le troisième trimestre.
Pendant ce temps, le Royaume-Uni a surpassé ses moyennes historiques, enregistrant son deuxième trimestre le plus élevé pour l’IDE au cours de la dernière décennie, à 5,2 milliards $. Les investissements en provenance du Royaume-Uni ont augmenté de 367 % par rapport à la moyenne quinquennale et de 728 % par rapport à la moyenne de la décennie pour ce trimestre.
Principales industries enregistrant une croissance de l’ide au quatrième trimestre
En ce qui concerne les groupes sectoriels, quatre d’entre eux représentaient la majeure partie des entrées d’IDE au cours du trimestre. Après une baisse au cours du dernier trimestre, la finance et les assurances sont revenues au sommet ce trimestre avec 4,8 milliards $, suivis du commerce et des transports (4,3 milliards $), de la fabrication (3,9 milliards $) et de l’énergie et l’exploitation minière (3,2 milliards $).
Sur la bonne voie
Dans l’ensemble, les chiffres du quatrième trimestre ont diminué de 5,6 % par rapport aux niveaux du troisième trimestre de 2022. Toutefois, les chiffres sont toujours supérieurs de 14,3 % à ceux du deuxième trimestre de 2022, et le Canada continue de dépasser les moyennes historiques sur 5 et 10 ans.
Pour les Canadiens, ce résultat devrait être une assurance supplémentaire que notre pays – avec ses bases solides – demeure un endroit attrayant pour les investissements des entreprises mondiales, et qu’il continue par conséquent d’offrir des possibilités de croissance et d’innovation aux communautés à travers le pays.
Pour Investir au Canada, la publication de ces chiffres renforce l’importance d’attirer des entreprises mondiales axées sur la croissance et de les aider à réussir dans tout le Canada.
Pour en savoir plus sur l’IDE au Canada, veuillez consulter notre page IDE pour les Canadiens.