Sciences de la vie
Recherche et
innovation
Carrefour mondial des sciences de la vie, le Canada a su attirer des entreprises de renom dans le domaine des biosciences, de la pharmacie et des technologies médicales. Pourquoi les entreprises choisissent-elles le Canada ?
Un environnement de R-D solide, des professionnels hautement qualifiés, des établissements universitaires de premier ordre, de vastes réseaux de recherche et de multiples possibilités de collaboration pour la recherche et le développement des compétences.
Leadership du Canada dans les sciences de la vie
82,1 $
milliards
contribués au PIB du Canada par le secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques et médicaux en 2023
2,2 $
milliards
en financement fédéral a été engagé dans le cadre de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada
1 ER
parmi les pays du G7 dans le nombre d’essais cliniques par population
Produits pharmaceutiques
Les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde ont choisi de s’établir au Canada. Grâce à un environnement réglementaire réactif et efficace, le Canada offre un climat accueillant aux activités pharmaceutiques.
En Ontario et au Québec, les principaux pôles des sciences de la vie, tels que Toronto, Mississauga et la région de Montréal, font office de centres de recherche et d’innovation, réunissant des hôpitaux, des incubateurs d’entreprises, des organismes de recherche et des établissements postsecondaires.
L’entreprise britannique AstraZeneca, par exemple, a annoncé investir 500 million $ au Missisauga dans l’Ontario en 2023. Quant à l’entreprise suisse Roche, elle a mis en place un centre mondial d’opérations techniques pharmaceutiques, aussi au Missisauga. L’entreprise française Sanofi Pasteur a construit une usine de vaccins à Toronto, au titre d’un investissement de 925 millions $, et l’entreprise américaine Moderna a construit une usine de vaccins à ARNm de pointe à Laval, au Québec.
Technologie médicale
Les technologies médicales canadiennes sont reconnues à l’échelle mondiale sachant que plus de 2 000 entreprises de technologies médicales développent et fabriquent des solutions destinées à améliorer la santé. Le Canada se distingue par ses atouts dans les domaines de l’imagerie médicale et diagnostique, des appareils cardiovasculaires, de la chirurgie robotique, des produits portatifs et des appareils d’assistance et de réadaptation.
Les plus grandes entreprises de technologies médicales ayant investi au Canada sont Abbott, 3M, BD, Boston Scientific, Eli Lilly, GE, Johnson & Johnson, Philips et Siemens. GE Healthcare a lancé un programme d’accélération en intelligence artificielle (IA) (en anglais) destiné aux entreprises canadiennes en démarrage qui ont atteint la maturité et qui proposent des solutions novatrices dans le domaine des soins de santé.
Essais cliniques
Le Canada est un terrain d’essai idéal pour les entreprises mondiales qui opèrent dans le domaine des sciences de la vie et des essais cliniques. Cet intérêt marqué pour le Canada en tant que lieu privilégié pour les essais cliniques découle de la grande qualité de notre système d’éducation, de la reconnaissance internationale des réseaux dédiés aux essais cliniques et du soutien apporté par le gouvernement aux infrastructures publiques de recherche.
Le Canada se distingue également par un secteur de recherche à contrat de calibre mondial, doté de solides capacités en matière d’essais cliniques de la phase I à la phase IV. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont investi 1 milliard $ dans la recherche en santé, dont 250 millions $ pour la création d’un nouveau Fonds pour les essais cliniques des IRSC.
Services offerts
Investir au Canada offre des services personnalisés aux entreprises mondiales des sciences de la vie. Notre mission est de vous aider à identifier les possibilités, à trouver des incitatifs, et de vous mettre en contact avec les bonnes personnes pour soutenir vos plans de croissance.